Dialogues en humanité du 2 au 4 juillet 2010
de 12h a 22h au Parc de la Tête d'Or a Lyon
Sur le thème: « Construisons le bien vivre, comment conjuguer les enjeux sociaux et culturels avec le défi écologique ?». Cette 9e rencontre internationale, vous invite à la convivialité et à l'émerveillement au fil de 60 ateliers, spectacles, concerts gratuits, ouverts à tous. Les Dialogues en humanité sont l'occasion de s'exprimer, apprendre, partager sa propre expérience et celle des autres.
Trois jours d'agoras sour l'arbre à palabre dont : Le meilleur est a/venir, relevons le défi climatique, ou Construire le conflit comme alternative à la violence et à la désespérance, « Une autre façon d’échanger : les monnaies libres » ou encore « L’Afrique hier, aujourd’hui, demain ».Témoignages croisés de "passeurs d'humanité" venus du monde entier, les Dialogues sont autant d'opportunités d'échanges fructueux et de coopération sur "les solutions déjà à l'oeuvre" ou l'appel de la jeunesse sur la santé et l'environnement.
L’invitation à un parcours.
Tel est l’approche des Dialogues en cette année 2010. Prenant son envol dans le pays dur en intégrant les « résistances créatrices », le voyageur pourra continuer son chemin sur la question de la « vision transformatrice » dans ce que l’on pourrait appeller le pays doux ; se posant sous l’arbre à palabre dans un pays (hy)bride, il choisira l’« expérimentation anticipatrice » dans un pays en continuelle transition.
L’Agora 2 du Dimanche nous amène justement à nous interroger sur l’art de construire des territoires de transition et d’action tout en tenant compte du défi climatique. Ainsi, à la manière de nos ancêtres - sous les arbres - nous nous questionnerons sur ces nouvelles formes de cités et de régions qui sortent de terre. Cités végétales ( http://www.citesvegetales.com ), c’est « l’art de s’inspirer de la nature pour innover » nous dit Luc Schuiten, créateur de l’exposition qui se déroule actuellement à la Sucrière de Lyon. Le 23 Juin, Patrick Viveret et Fazette Bordage y seront pour donner une conférence sur « la puissance du rêve ». Enfin, le voyageur pourra retrouver - entres autres - Luc Schuiten dans le parc le dimanche 4 juillet. « Les arbres montrent le chemin » ; mais il reste encore à nous, humains, la tâche de le trouver.
Les Dialogues en humanité... essaiment
Après Berlin et Bangalore, les Dialogues en humanité partent à Salvador de Bahia au Brésil le 09 Octobre 2010 dans le cadre du « Brechó Eco-solidário ».Sous l’égide de Débora Nunes de Lima, en coopération avec l’Université Unifacs, l’Université Lumière Lyon 2 et coordonnés par l´ONG Rede de Profissionais Solidários pela Cidadania, les Dialogues réuniront des « passeurs d’humanité » venus du monde entier pour discuter sur des questions liées à l’humain. Courrier International lance une coopération originale avec les Dialogues en humanité. Seize pages d’articles de presse du monde entier pour parler des Dialogues, un moyen exceptionnel de faire découvrir plus largement cette démarche.
Participez à l’événement
Devenez acteurs des dialogues en humanité !
L’équipe des Dialogues recherche dès aujourd’hui des ambassadeurs, bénévoles prêts à participer à une expérience humaine exceptionnelle et enrichissante. Tous les talents sont les bienvenus, alors n’hésitez pas ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet en lien ci-dessous
Pour en savoir plus (848 hits)