La candidature des acteurs de Rhône-Alpes, portée par le GRAINE Rhône-Alpes, pour l'organisation des 3es Assises Nationales de l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable (EEDD) a été retenue à l'unanimité par le Collectif Français pour l'EEDD.
Cette décision a été annoncée le 29 octobre 2010 lors de la journée nationale de l'EEDD organisée au conseil économique, social et environnemental par le CFEEDD.
Une candidature forte, collective et partagée
La mobilisation et la diversité des acteurs engagés dans le projet (associations, services de l'Etat, collectivités), leur conviction commune qu'il n'y aura pas de développement durable sans éducation à l'environnement, ainsi que leur volonté, forte et partagée, d'accueillir et de réussir ce que nous avons appelé des "Assises apprenantes, communicantes et cohérentes" ont été les clés de cette réussite collective.
Pour les acteurs de l'éducation à l'environnement et leurs partenaires, au niveau régional comme au niveau local, c'est aussi la reconnaissance de leur action, l'occasion de valoriser les multiples initiatives prises sur les territoires de Rhône-Alpes, et l'opportunité d'une mobilisation collective pour un projet commun de prise en compte de l'éducation à l'environnement.
3 ans pour construire, en passant par des 3èmes Assises Régionales
Nous avons donc maintenant trois ans pour construire avec le CFEEDD une dynamique et une mobilisation collective sur Rhône-Alpes mais aussi entre tous les territoires et régions françaises. Le travail s'engage concrètement avec le CFEEDD dès la fin de l'année 2010. Pour les acteurs rhônalpins il se concrétisera aussi par des 3es Assises Régionales qui auront lieu fin 2012.
Une réussite à partager
Une trentaine de structures (associations, collectivités, partenaires de l'Espace Régional de Concertation EEDD) ont été mobilisées dans la construction de cette candidature coordonnée et impulsée par le GRAINE Rhône-Alpes et une quarantaine de personnes ont accueilli le CFEEDD le 12 octobre dernier à Lyon pour témoigner de leur engagement dans le projet. De nombreux courriers et messages de soutien ont été adressés. Les félicitations sont à partager entre tous et nous remercions tout particulièrement pour leur soutien les partenaires institutionnels de l'Espace Régional de Concertation pour l'EEDD, les collectivités locales, au premier rang desquelles, la Région Rhône-Alpes et le Grand Lyon.
Lyon 2013, 3es assises nationales de l'EEDD, c'est parti !
A nous de jouer maintenant, tous ensemble.
Au nom du groupe régional d'organisation
Frédéric Villaumé
--
Frédéric Villaumé
Directeur
GRAINE Rhône-Alpes
Réseau régional pour l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable
GRAINE Rhône-Alpes (945 hits)