La région Rhône-Alpes institue le droit d’initiative citoyenne
Une modification du règlement intérieur va donner la possibilité à des citoyens que soit étudiée en assemblée plénière une question pour modifier ou mettre en place une politique régionale. Alors que l’abstention connaît des taux record en France, Lela Bencharif, en charge de la démocratie participative à la Région, souligne l’urgence d’une démocratie participative pour tous.
Depuis le Traité de Lisbonne, c’est déjà un droit de tous les Européens vis-à-vis de la Commission. Europe Ecologie – Les Verts l’avait inscrit dans l’accord d’entre deux tours de l’élection régionale. Les résidents de Rhône-Alpes représentant au moins 1 % des électeurs (voir encadré) vont pouvoir demander au Conseil régional d'inscrire à son ordre du jour un rapport relevant de ses compétences dans le respect des valeurs républicaines.
«Nous voulons ainsi contribuer à renforcer l’exercice de la démocratie participative en complément de la démocratie représentative, explique Lela Bencharif, vice-présidente déléguée à la démocratie participative. Cela permettra, à partir de ce nouvel outil, de rapprocher les citoyens de la chose publique, d’entendre et de faire émerger leurs projets. C’est une manière très concrète de moderniser l’action publique. Nous espérons même en faire un des instruments majeurs de la gouvernance. Que les questions soumises aux élus nous plaisent ou nous gênent, ce qui est en jeu, c’est notre capacité à écouter l’expression des citoyens. »
Lire la suite grâce au lien ci-dessous
Source : Europe Ecologie
Partagez
Donnez votre avis