2ème forum du plan climat de Saint Etienne Métropole
Fin 2008, Saint-Etienne Métropole lançait sa démarche Plan Climat Energie Territorial.
L'agglo s'engage à suivre la stratégie des trois fois 20 à l'horizon 2020 :
* Réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre
* Réduire de 20% sa consommation d'énergie
* Augmenter à 20% la part de consommation des énergies renouvelables
Le 23 février dernier à la Cité du Design, un second point d'étape a été franchi en matière de climat sur l'agglo. Le 2ème forum plan climat a permis aux acteurs engagés aux cotés de l'agglo de se donner des objectifs communs, chiffrés et mesurés dans leur impact pour les années à venir.
Après deux ans d'avancées dans une politique volontariste qui a eu pour conséquences d'intégrer systématiquement une logique de réduction des consommations d'énergies et des émissions de CO2, ce rendez-vous majeur a permis de présenter les engagements concrets de l'agglomération et du territoire.
En s'engageant dans cette démarche, l'agglo a choisi d'intégrer ces objectifs "climatiques" dans chacune de ses politiques publiques.
Ainsi, l'agglo a conditionné certains de ses investissements prévus
sur le mandat. A titre d'exemples :
* les éco-investissements. Des aides directes aux entreprises ont été réorientées vers des financements de projets dits plus " verts ", intégrant des objectifs d'éco-conception et d'efficacité énergétique.
* La politique de l'habitat, et les aides aux logements intégreront des critères de performance énergétiques. L'accompagnement financier sera donc orienté et conditionné à la performance énergétique.
Mais aussi un programme d'actions nouvelles :
* développer les énergies renouvelables à travers une étude sur l'éolien,
* expérimenter le transport de marchandises en mode doux,
* aider financièrement les communes pour la réhabilitation énergétique des bâtiments communaux,
* sensibiliser les agriculteurs à l'efficacité énergétique,
* gestion des déchets : réduire la consommation de carburant des bennes de collecte d'ordures ménagères (véhicules électriques, carburants alternatifs, éco conduite...) ...
Partagez
Donnez votre avis