Eau, énergie et gestion durable des services : Les ressources de l'eau
3e Journées de l'Eau de l'Assemblée des Pays de Savoie
co-organisée par :
le Graie et l'Assemblée des Pays de Savoie
DATES : Mardi 17 et mercredi 18 mai 2011
LIEUX : le 17 mai à Megève (74) et le 18 mai à Bassens (73)
THÈME :
L'application des principes de développement durable aux services de l'eau et de l'assainissement des collectivités locales passe par une meilleure maîtrise de l'énergie et l'optimisation des "ressources", tant sur l'eau potable que l'assainissement. De nombreuses solutions d'économie et de développements alternatifs peuvent être mises en œuvre ; elles doivent s'intégrer dans une approche globale, raisonnée et adaptée aux contextes de nos territoires et de leurs collectivités. Des outils sont disponibles pour établir une réelle stratégie pour les collectivités.
Faisant suite aux premières journées de l'eau de l'APS, organisées en 2007 sur les filtres plantés de roseaux et aux 2èmes journées, en 2009, sur la gestion des eaux pluviales, l'Assemblée des Pays de Savoie et le GRAIE proposent de renouveler leur collaboration pour les 3èmes journées de l'eau de l'APS.
OBJECTIF :
Pour cette 3e édition, l'objectif est de vous présenter les outils et les solutions techniques éprouvées qui sont à votre disposition pour mettre en place des stratégies d'optimisation des ressources en eau et en énergie.
L'objectif de ces deux journées est de répondre aux principales interrogations des décideurs :
Quels sont réellement les enjeux d'une gestion durable des services d'eau et d'assainissement ?
Quelles stratégies mettre en place à l'échelle communale ou intercommunale ?
Quels ouvrages ou solutions techniques privilégier selon les contextes ?
Les deux journées allient état des connaissances et retours d'expériences.
- La première matinée porte essentiellement sur la préservation de nos ressources en eau : économies et gestion patrimoniale.
- La deuxième matinée traite plus largement de la préservation de nos ressources en énergie : économies et production d'énergie renouvelable dans les services d'eau et d'assainissement
Les visites organisées sur Megève mardi 17 mai après-midi, et sur Chambéry Métropole mercredi 18 mai après-midi permettent d'illustrer plusieurs solutions permettant d'optimiser les différentes ressources de l'eau.
PUBLIC :
- décideurs, élus et techniciens des collectivités territoriales en charge de l'eau ou de l'assainissement
- bureaux d'études et prestataires de service
- services de l'Etat et partenaires institutionnels
Organisées pour les acteurs des deux Savoie, ces journées sont ouvertes aux acteurs des départements limitrophes, dans la limite des places disponibles.
Les visites seront organisées en bus, avec deux sous-groupes de cinquante participants au maximum.
Partagez
Donnez votre avis