En 2008, Saint-Etienne Métropole a mis en place un plan climat-énergie territorial (PCET) capable d'atteindre les objectifs du Grenelle de l'Environnement en 2020. Le
PCET de Saint-Etienne-Métropole vise la réduction de 20% des consommations d'énergies et de 20% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. C'est dans le cadre de cette politique territoriale que l'agglomération met en place un Contrat de Performance Energétique (CPE) qui vise à réduire la consommation de chauffage du Musée d'Art Moderne de Saint Etienne. Ainsi, elle applique en premier lieu sur ses bâtiments et à ses politiques publiques les actions concrètes qu'elle veut pouvoir essaimer vers les autres acteurs du territoire par son plan climat-énergie territorial.
Le Contrat de Performance Energétique (CPE) concerne la rénovation des systèmes énergétiques du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne sans intervention sur le bâti.
Conforme aux préconisations européennes et fortement encouragé par le Grenelle de l'environnement, ce Marché Public de Performance Energétique est une première en
France. Le choix s'est porté sur le Musée d'Art Moderne après un diagnostic de performance énergétique mené en 2009 et une étude énergétique globale conduite avec le SIEL. Dans ce bâtiment ouvert au public 365 jours par an et qui abrite des oeuvres nécessitant une double stabilité (température finale du chauffage, de la ventilation et de la climatisation du musée. Pour cette consultation, St Etienne Métropole a piloté les volets financiers et juridiques, le SIEL et le Musée d'Art Moderne se sont concentrés sur le volet technique.
La consultation s'est déroulée sur trois mois (avril-juin 2010) entre le lancement de l'appel d'offre et l'attribution du marché.
Cinq entreprises ont répondu à l'appel d'offres et trois ont été retenues. Deux rencontres ont été organisées avec les candidats sur une période courte. St Etienne Métropole voulait agir rapidement pour respecter les objectifs fixés à l'horizon 2020. Le cahier des charges portait sur le système de chaud mais restait ouvert aux variantes des prestataires. La procédure en dialogue compétitif a permis d'améliorer les propositions des opérateurs de services énergétiques. Certaines entreprises ont proposé d'inclure le système de refroidissement dans leur solution. Ainsi, l'opérateur retenu, SPIE a proposé de repenser globalement le système chaud et froid.
Source : Rhônalpénergie Environnement / SIEL
Consulter la fiche CPE du Musée d'Art Moderne (PDF) (635 hits)
GUIDE DU CONTRAT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE RELATIF AUX OUVRAGES PUBLICS 2010 PDF) (551 hits)