Le défi des Familles À Energie Positive (FAEP) vient de s'achever. L'objectif était de réduire la consommation d'énergie et la facture des foyers de 8%, entre le 1er décembre 2011 et le 30 avril 2012, uniquement par des changements de comportement. Vingt-sept familles de la Biovallée® s'y sont fortement impliquées, avec un bilan dépassant les objectifs initiaux.
Une famille à énergie positive est un foyer qui adopte les bons réflexes pour économiser l'énergie et ainsi réduire sa facture énergétique. En chassant le gaspillage au quotidien (chauffage, eau chaude, équipement domestique, électricité, gaz,...), on se rend compte qu'aucun n'investissement couteux n'est indispensable pour commencer à réduire considérablement sa facture.
Eteindre les lumières d'une pièce inoccupée, ne pas laisser d'appareils en veille, baisser le chauffage en cas d'absence... sont autant de petits gestes qui réduisent nos dépenses énergétiques. Ce défi offre aux familles la possibilité de se regrouper et de se constituer en équipes pour représenter leur village, leur quartier ou leur entreprise. Ensemble, elles doivent faire le pari d'atteindre au moins 8% d'économies d'énergie par rapport à l'hiver précédent, en comparant leurs factures avec celles de l'année passée.
Le bilan des 3 premières éditions du concours " Familles à énergie positive " est très satisfaisant. Accompagné par un animateur, les participants ont économisé en moyenne, plus de 200 euros sur leur facture hivernale.
Avec le soutien du Conseil général de la Drôme et de la Région Rhône-Alpes, Biovallée® a proposé aux familles de la Vallée de la Drôme de participer à l'édition 2011-2012. 3 équipes regroupant 27 personnes ont participé. Celle d'Alex arrive troisième du département. L'équipe drômoise ayant réalisé la plus grosse économie d'énergie au cours de cette 4ème édition a économisé 26 % sur sa facture de l'année passée. Dans la Drôme, 9 équipes sur 10 ont atteints l'objectif des 8% d'économies d'énergie. (Voir le classement de la Drôme)
Ce concours se base sur un progrès global des participants : peu importe d'où l'on part, l'essentiel est de progresser ensemble. Les premières éditions nous ont ainsi démontré que de simples efforts comportementaux peuvent réduire notre consommation énergétique de 8%, réduire notre facture et, de fait préserver nos ressources et notre environnement.
Pour plus de renseignements, ou pour participer à une prochaine édition, contactez le numéro vert : 0800 00 36 86
Source : Biovallée
Pour en savoir plus (570 hits)
Familles à énergie positive (569 hits)