Le Pôle R propose lors de la rencontre du mardi 11 septembre 2012, de revenir sur les enjeux et objectifs d'une restauration collective responsable.
La circulaire Fillon parue le 3 décembre 2008 engageait l'Etat à jouer un rôle exemplaire en favorisant "l'émergence de modes de production et de consommation plus durables" dans la restauration collective, avec notamment un objectif de 20% de produits bio dans les menus d'ici 2012.
* Où en est-on aujourd'hui de cet objectif ?
* En parallèle au bio, quelle est la place donnée aux modes de production et de transformation respectueux de l'environnement ?
* Dans quelles conditions les acteurs de la restauration collective réussissent-ils à mobiliser les producteurs et les transformateurs ?
* De quelle manière ces acteurs ont-ils créé des filières spécifiques ?
* Comment peuvent-ils intégrer la notion de proximité et ainsi favoriser les circuits courts ?
3 intervenants illustreront le déploiement d'une restauration collective responsable à différentes échelles : Damien Issertial, directeur de la cuisine centrale de la Ville de Saint-Etienne ; Annick Martin, responsable de la cantine bio de Saint-Martin en Vercors et Christine Viron, fondatrice de l'association Bio d'ici, plate-forme d'approvisionnement de produits bio en Haute-Savoie et Savoie.
Cette rencontre se tiendra le mardi 11 septembre 2012 de 9h à 11h à Païza - au Château de Rivoiranche - 38650 Saint-Paul-lès-Monestier
La rencontre est gratuite et ouverte à tout acteur de la consommation responsable.
Pour participer, merci de vous inscrire à l'adresse communication@equisol.org
Un système de covoiturage sera proposé aux départs de Lyon et Grenoble
Pour en savoir plus avec Equisol (727 hits)