Le 15 juin 2013, Sylvain Machefert, un des pionniers du vélo solaire, et 34 autres aventuriers entameront un périple de 7 500 kilomètres pour relier Chambéry et Astana, la capitale du Kazakhstan. Objectif : faire de cette opération une vitrine pour les nouvelles formes de mobilité électrosolaires.
Baptisée The Sun Trip, cette initiative inédite, fruit d'un an de préparation, met à l'honneur différents types d'engins (vélo couché, vélo droit...), la seule condition requise étant qu'ils soient dotés de pédales, de trois roues maximum, d'une batterie et de capteurs solaires. Le départ sera donné les 15 et 16 juin prochains à l'occasion de la 5ème édition du Solar Event à Chambéry. L'itinéraire à suivre est libre. Un prix sera décerné au premier participant arrivé à Astana, mais également à celui qui aura le mieux partagé son expérience via son blog, faisant de The Sun Trip une aventure humaine, au-delà de ses dimensions sportive et technologique.
Le développement conjoint de l'énergie solaire et des vélos électriques (qui ont connu une croissance de 60% en France en 2010), explique la montée en puissance de ces nouveaux modes de déplacement. Le principe général de fonctionnement d'un vélo solaire est relativement simple : un moteur situé dans l'engin est alimenté par une batterie, souvent en lithium aujourd'hui, qui assure la réception de l'énergie via des panneaux photovoltaïques ainsi que le stockage et la redistribution de cette dernière. Ce dispositif permet une économie de l'effort à vélo et une plus grande vitesse.
Terry Pupier / CIRIDD
Pour en savoir plus (2322 hits)