ARADEL, la Région RHONE-ALPES, la CRESS RHONE-ALPES, Saint Etienne Métropole et la METRO organisent le jeudi 17 octobre 2013 de 9h30 à 17h30 à l'hôtel et pépinière d'entreprises Vidalon à Davézieux (07) (...) une journée d'échange de pratiques sur les problématiques relatives aux espaces regroupant des acteurs se reconnaissant dans l'ESS.
Organisée autour de 4 ateliers thématiques, cette journée permettra de valoriser des initiatives en Rhône-Alpes et ailleurs, d'échanger entre acteurs et collectivités locales et de co-construire des nouveaux modèles répondant à cette problématique.
(...)
Le programme et la liste des intervenants sont en cours de finalisation et seront diffusés autour du 20 septembre.
Inscriptions avec choix de 2 ateliers (voir ci-dessous) par mail à l'adresse suivante : mcristache@cress-rhone-alpes.org. Renseignements : jandre@cress-rhone-alpes.org
Attention, le nombre de places est limité !
Atelier n°1 : la gouvernance des lieux mutualisés : Comment construire les critères d'accueil de nouvelles entreprises ? Comment fonctionnent les comités d'agréments ? Comment répondre à l'enjeu de la mixité économique du lieu ? Quelle place pour le secteur artisanal ? Qui porte les différentes fonctions du lieu ? Comment réinventer le montage et le portage de ces projets ? Quelle place pour les collectivités dans le montage de ces projets ? Quels types de partenariats (existants ou à construire) publics/privés pour ce type de projet.
Atelier n°2 : l'animation des lieux mutualisés : Comment l'animation du lieu contribue-t-elle à garantir l'objectif de mixité économique qui de fait n'est pas naturelle ? Quel doit être le minimum attendu en termes d'animation ? L'animation doit-elle rester bénévole ? La coopération entre structures naît-elle de l'animation du lieu ? Quels moyens dédier à l'animation ? Comment faire en sorte que la volonté d'animation soit partagée ? Comment faire vivre ces lieux ?
Atelier n°3 : le modèle économique des espaces : ante création : comment financer l'immobilier pour les entreprises de l'ESS ? Création de foncières ou autres types d'outils de mobilisation financière ? Le projet doit-il uniquement relever du financement privé ? Post création : quel retour sur investissement pour la collectivité ? Faut-il admettre la non rentabilité de ce type d'outil ? Quel niveau de facturation des loyers - Quel type de gestion locative ? Qui assure la gestion locative du lieu ?
Atelier n°4 : l'ouverture au territoire des espaces : Comment faire en sorte que le lieu s'ancre territorialement en particulier dans les cas où il est prévu dans les quartiers dits en difficulté ? Doit-on intégrer des entreprises/acteurs issus du territoire ? Le lieu doit-il remplir une fonction spécifique pour le territoire donné (services à la population...) ? Si le lieu était " un bon voisin " quel comportement devrait-il avoir ? Comment ces lieux peuvent-ils outiller l'économie de proximité ? Où mettre le curseur sur cette question de l'ouverture au territoire ?
Source : www.cress-rhone-alpes.org
CRESS Rhône-Alpes (604 hits)