Compétente en matière d'entrepreneuriat et d'enseignement supérieur, Saint-Etienne Métropole propose un programme d'accompagnement des étudiants et des porteurs de projets pour la mise en oeuvre de leurs idées. Ces actions entrent dans le cadre de l'axe entrepreneuriat innovant de CREAFIL. L'objectif est de développer la création d'entreprises, grâce à des outils et des méthodes adaptés au monde actuel : numérique, communiquant, social...
Les étudiants ayant un projet de création d'entreprise doivent candidater avant le 10 octobre 2013.
L'objectif de l'action est de détecter de futurs entrepreneurs chez les étudiants, et leur permettre de préparer leur présentation professionnelle.
A la clé de ce concours, une formation unique et originale : une formation à la présentation "Elevator Pitch" (traduction littérale : se lancer dans l'ascenseur). Cet exercice de dextérité de communication orale consiste à se présenter et à se mettre en valeur face à un responsable de l'entreprise ou à un banquier en un temps record. L'argumentaire éclair, doit pouvoir se faire au cours d'un déplacement dans un ascenseur. Lors de cette occasion unique à saisir ; formation, parcours, expérience, domaines d'expertise et projets d'avenir doivent être évoqués entre le moment où les portes de l'ascenseur se ferment au rez-de-chaussée et le moment où il atteint l'étage de la direction (entre 30 et 45 secondes suivant la hauteur de la tour).
Un jury de sélection se réunira mi-octobre pour retenir les 15 meilleurs projets. Chaque candidat sélectionné bénéficiera de la formation à l'Elevator Pitch. L'objectif sera de présenter en moins d'une minute son projet avant d'en filmer la représentation. En fin d'action, un évènement sera organisé pour présenter les résultats et mettre en contact les porteurs de projets avec l'écosystème de l'entrepreneuriat.
L'action sera suivie par la Start'up week-end les 29/30 novembre et 1er décembre prochains.
Les établissements d'enseignement supérieur du territoire visés par l'appel à projets de Saint-Etienne Métropole, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et l'Université Jean-Monnet,: Université Jean Monnet (dont Télécom Saint-Etienne), École Nationale d'Ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE), École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne (ESADSE)/ École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne (ENSASE), l'Ecole Supérieure de Commerce de Saint-Etienne (ESC) et l'Institut d'Optique (IOGS).
En savoir plus et s'inscrire (566 hits)