Mediaterre

Une Charte ambitieuse à la mesure des dégradations environnementales



  • Communiqué de France Nature Envrionnement
    Le mercredi 23 avril à 16h, le Président de la République a reçu, en présence de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, les membres de la Commission Coppens, chargée de l’élaboration de la Charte de l’environnement.
    Rappelons que plusieurs tendances se sont manifestées au sein de la Commission Coppens, parfois alimentées par des a priori sur les environnementalistes. S’y ajoutait le clivage entre ceux qui constatent la dégradation de l’environnement, l’érosion de la biodiversité, la destruction des écosystèmes, la disparition des ressources naturelles et ceux qui s’en accommodent au nom de la liberté d’entreprendre, au nom de l’innovation, au nom d’une idéologie technicienne qui, à chaque problème qu’elle génère, inventerait une solution : ce que, le plus souvent, les indicateurs environnementaux démentent!
    Le mardi 8 avril, sous l’impulsion du Président Coppens, juste avant la remise du rapport à Madame la Ministre, une avancée importante a été obtenue puisque, dans un ultime effort, seul l’article sur le principe de précaution n’a pas fait l’unanimité de la Commission et une double rédaction a donc été nécessaire.
    C’est dans ce contexte que le Président de la République a reçu la Commission et qu’après avoir entendu ses membres, il a tranché sur deux points fondamentaux : l’un en faveur de l’inscription dans la charte du principe de précaution et l’autre pour que le droit à la santé de chacun y figure. Il a clairement signifié son choix à deux reprises. Par ailleurs, dans un communiqué le Président de la République a indiqué : « Cette Charte affirmera des droits et des devoirs ainsi que des principes : la responsabilité écologique, la prévention, la réparation, la précaution, l’information, la participation aux décisions. Il s’agit de concilier les exigences de l’économie, de l’évolution sociale, de la technologie, de la science et les exigences de l’écologie, c’est-à-dire le respect du monde dans lequel nos enfants sont appelés à vivre. »
    France Nature Environnement qui avait milité dès l’origine pour que la Charte de l’environnement soit un texte fort de portée constitutionnelle, se réjouit des orientations qui ont été prises par le chef de l’Etat et indique qu’elle restera vigilante, tout en soulignant que les restrictions budgétaires drastiques appliquées aux associations de protection de la nature et de l’environnement augurent, par ailleurs, bien mal de l’avenir.
    (chenv)
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0