G8 : UN SUCCES. pour les multinationales
Evian, le 3 juin 2003. A Evian, Hélène Ballande des Amis de la Terre a commenté les conclusions de la rencontre des chefs d'Etat et de gouvernements :
« Cette année, les gouvernements du G8 ont rallongé la liste des initiatives visant à satisfaire les multinationales et à restaurer la confiance dans les marchés financiers. Ils oublient une fois de plus la majorité de la population mondiale et l'environnement. »
« Sur l'eau, le plan d'action du G8 bénéficiera encore aux multinationales à travers le renforcement des mécanismes comme la couverture des risques de change. Leurs promesses pour satisfaire les besoins en eau d'une personne sur trois sur la planète ne sont pas chiffrées en terme financiers. »
« Sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, les gouvernements ont chaudement loué les initiatives volontaires alors qu'elles ne permettent pas de lutter contre les mauvaises pratiques des multinationales. Ils repoussent une fois de plus la perspective d'un instrument international juridiquement contraignant qui assurerait le respect des droits humains et de l'environnement. »
« Sur le commerce international, les annonces des gouvernements du G8 permettront aux multinationales de poursuivre les Etats les plus pauvres grâce à un accord sur l'investissement qui est appelé à être négocié sous l'égide de l'organisation mondiale du commerce (OMC). »
Les Amis de la Terre étaient parmi les organisateurs du Sommet pour un autre monde et les rassemblements alter mondialistes à Annemasse avant le début du Sommet du G8. La campagne « Opacité, Impunité : Total scandale » en partenariat entre Agir ici et les Amis de la Terre, soutenus par 25 assocations françaises, avait interpellé la présidence française sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises avant le G8.
Contacts à Evian : Hélène Ballande, Les Amis de la Terre, 06 77 10 71 25 Nicolo Sarno, Friends of the Earth international, 31 6 5100 5360
Partagez
Donnez votre avis