Charte de l'environnement : des avis partagés
Selon le PS, la Charte de l'environnement est une nouvelle étape dans le naufrage de la politique environnementale du gouvernement. Le PS dénonce un texte adopté, touffu, flou, imprécis, parfois contradictoire, qui n'accorde aucune garantie supplémentaire par rapport à ce qui existe.
Les Verts quant à eux parlent de charte virtuelle et soulignent la présence de lacunes importantes dans la nouvelle version de la charte de l'environnement, après une première version particulièrement inquiétante. Ils soulignent également les mauvais hasards du calendrier qui font ainsi coïncider les discours démagogiques sur l'environnement avec la réduction de 100% des crédits consacrés à l'expertise naturaliste, de 50% des crédits affectés à la gestion de zones Natura 2000 et globalement de tout le budget de fonctionnement du Ministère de l'Ecologie et du développement Durable.
L'UMP salue une avancée majeure vers la consécration constitutionnelle de droit à l'environnement et rapelle que la charte était une promesse électorale de Jacques Chirac, qu'elle a été élaborée sur la base des travaux de la commission présidée par le paléontologue Yves Coppens.
(chenv)
Partagez
Donnez votre avis