Développement Durable : le gouvernement en pleine contradiction !
France Nature Environnement : Communiqué de presse
Mardi 3 juin 2003
Développement Durable : le gouvernement en pleine contradiction !
Alors que sous l’impulsion du gouvernement, la France célèbre, du 2 au 8 juin, la semaine du développement durable, ce mardi matin sera adoptée, en comité interministériel, la stratégie nationale pour le développement durable.
Voici un mois, le Conseil National du Développement Durable, installé le 14 janvier dernier par le gouvernement et réunissant des représentants du monde économique, social et associatif, remettait au Premier ministre son volumineux avis (plus de 200 pages) pour la mise en oeuvre d’une politique de développement durable. Ce rapport fait, à de nombreux endroits, état de la nécessité impérative d’une participation active et du rôle essentiel des associations !
Dans le même temps, le gel budgétaire gouvernemental, ainsi que la réduction des crédits affectés à la défense de l’environnement et au développement des pays les moins nantis, menacent aujourd’hui, purement et simplement la viabilité, voire même la survie du tissu
associatif français de protection de la nature et de l’environnement !
De telles politiques contradictoires mériteraient bien une mise en cohérence interministérielle, car, comme le précise l’Agenda 21 de Rio mais aussi la loi française, la participation des citoyens est un fondement essentiel du développement durable. Et sans tissu associatif dynamique et organisé, la participation reste au mieux une pure incantation, au pire une vaste duperie.
En ne permettant plus le maintien des emplois que les associations ont su développer au bénéfice de l’intérêt général de la nation et de la défense d’un environnement, au cours de ces 20 dernières années, c’est tout l’investissement des « bonnes volontés citoyennes » qui est remis en cause !
Le tissu associatif, employeur de 1000 salariés et « dynamiseur » public grâce à ses milliers de bénévoles et qui n’a eu de cesse d’offrir une voie d’expression concrète de l’esprit civique, de la responsabilité collective, de la solidarité nationale et intergénérationnelle, se verrait ainsi menacé par ceux-là même qui, en plus, disent vouloir consacrer le droit de l’environnement dans notre constitution !
Au secours ! Combien faudra-t-il d’Erika, de Prestige, de Métaleurop, d’entreprises voyous pour ne pas être condamné à l’impuissance et à l’inexistence. Le gouvernement étant sourd, FNE et l’ensemble des acteurs associatifs de l’environnement en appellent à l’aide... présidentielle !
Contact presse : Bernard Rousseau et Pierre Bousquet : 06 07 69 27 29
01 45 87 09 55
Partagez
Donnez votre avis