Mediaterre

Diplôme d’université de 3e cycle en développement durable



  • Diplôme d’université de 3e cycle de Paris Dauphine « Développement Durable et organisations »
    Le Développement Durable est devenu un enjeu essentiel dans les stratégies de nombreuses organisations : entreprises autant qu'ONG, partis politiques, collectivités locales, gouvernements ou institutions internationales. Il sollicite une large participation et la constitution de nouveaux partenariats (entreprises – ONG, par exemple).

    Si de grandes entreprises ont été pionnières en la matière, le stade expérimental est maintenant largement dépassé et le Développement Durable devient une composante forte de la politique des entreprises et de tous les types d'organisations. La mise en œuvre d'une politique de Développement Durable, qui ne peut être que transversale, entraîne des changements organisationnels importants car elle impose de réexaminer et d'impliquer toutes les fonctions de l’organisation.

    L’université Paris Dauphine, forte de ses relations avec les entreprises et les organisations et soucieuse d’apporter des réponses pertinentes à leurs besoins de formation, lance en janvier 2004 le diplôme d’université de 3e cycle « Développement Durable et organisations » .

    L’objectif de ce cursus est de former des experts dans le domaine de l'analyse des politiques de Développement Durable en développant leur capacité à formuler des recommandations, à participer à la conception d'une politique de Développement Durable et à apprécier les différents outils de validation des actions.

    Il s'adresse à tous les acteurs du Développement Durable qui souhaitent acquérir des connaissances opérationnelles et distanciées dans un contexte international.

    La formation, bilingue (en français et en anglais), se déroule sur 15 mois, à temps partiel (fin de semaine), et peut être commencée en janvier ou en avril.

    Elle comprend un stage en organisation (avec des missions en lien avec le Développement Durable) ou un séjour dans une université étrangère (au sein d'un programme traitant du Développement Durable) d'une durée minimale de trois mois. Les enseignements sont assurés par des universitaires et par des professionnels spécialistes du domaine.

    Les crédits obtenus sont capitalisables pendant 36 mois à partir du commencement de la formation.

    Son prix est de 13 300 € pour les salariés avec financement et de 8 100 € pour les individuels sans financement.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0