Mediaterre

Le principe de précaution face à la question du risque



  • Le Collège de la Cité des Sciences, les carrefours du savoir proposent de janvier à mars 2004, le mercredi à 18h30 :

    Le principe de précaution face à la question du risque
    Séminaire de six séances, le mercredi à18h30

    Voilà une dizaine d’années que le principe de précaution est entré dans notre paysage politique et juridique. Il a concerné dans un premier temps l’environnement, puis la sécurité alimentaire et la santé publique. Repère de la
    décision, principe politique, norme sociale, standard juridique, slogan, le principe de précaution est tout cela à la fois. Malgré certains efforts pour préciser la doctrine, la confusion l’emporte encore quant à ce principe aussi souvent contesté qu’invoqué.

    Ce séminaire fera le point sur sa nature, sa mise en œuvre pratique et ses fondements, sans se complaire dans l’exacerbation spectaculaire des controverses, mais avec l’ambition d’en éprouver le contenu.
    Séminaire placé sous la direction de Olivier Godard, directeur de recherche au CNRS, laboratoire d’économétrie, École polytechnique.
    --
    Les progrès des techniques nous protègent-ils des risques naturels, engendrent-ils de nouveaux risques, industriels, sanitaires, environnementaux, plus menaçants encore ? Vivons-nous dans l'illusion que la science ou l'État devraient nous protéger de tout ? Le “principe de précaution” est-il la réponse adéquate ou, au contraire, un réflexe frileux qui stérilise la recherche ?

    Cité des sciences et de l’industrie
    30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris
    INFORMATIONS : tél. 01 40 05 35 96
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0