Mediaterre

Régulation des Risques, Principe de Précaution et OGM



  • Présentation des travaux réalisés au département SAE2 (Sciences Sociales, Agriculture, Alimentation, Espace et Environnement) de l'INRA.

    A l'image des risques associés aux OGM, les perceptions des risques par les citoyens diffèrent sensiblement de celles des experts scientifiques, ce qui a conduit aux débats publics que nous connaissons. Face à ces débats, la marge de manœuvre du décideur est étroite. Comment doit-il se positionner ? Comment répondre à la fois à la pression du public, aux demandes des scientifiques et à celles du secteur privé ? Comment appliquer de manière raisonnée le principe de précaution ? Moratoires, campagnes d'information, normes de sécurité, labels : comment le décideur public doit-il intervenir ?

    Cette journée est organisée par le département SAE2 de l'INRA et l'UMR LERNA (qui fait partie du département SAE2). Elle débutera par des présentations sur les expériences américaine et anglaise. Elle a pour objectif de présenter un échantillon des différents travaux en sciences sociales applicables à la régulation des risques (Economie, Sciences politiques, Philosophie, Droit, Sociologie), avec comme domaine d'application privilégié la question des OGM. Elle permettra aussi d'engager un débat lors d'une table ronde sur les perspectives futures de recherches en sciences sociales à l'INRA sur ces questions, et de discuter des implications en termes d'aide à la décision publique.

    Elle s'adresse aux chercheurs ainsi qu'aux acteurs et décideurs impliqués, et plus généralement à toutes les personnes intéressées par la gestion des risques relatifs au principe de précaution.

    Cette journée aura lieu le 15 décembre 2004 au Centre Chaillot-Galliéra
    28, avenue Georges V
    75008 - Paris (Métro Georges V)
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0