Les bases de la formation au développement durable
Colloque EESD 2004 Engineering Education in Sustainable Development
Ce vendredi matin, une intervention intéressante en séance plénière concernant l’éducation qui n’est pas seulement le fait formel de se retrouver devant un enseignant. Il s’agit d’un vaste acte beaucoup plus global. Et que cela a son importance pour le développement durable car pour avoir un entrainement important des personnes, il n’ y a pas que la formation formelle sur laquelle s’appuyer.
Pour l’intervenant les cinq points suivants sont à développer dans l’éducation quel que soit le sujet :
- développer le sens critique : d’autant que nous sommes dans une société où les outils de communication n’ont jamais été aussi importants alors que la communication n’a jamais été aussi loin de la réalité,
- le monde est injuste,
- le monde est multiethnique et multiculturel et donc nous sommes dans une société ouverte,
- le monde ne pourra se développer sans la paix,
- la préservation de l’environnement et des ressources naturelles est une priorité absolue.
C’est en intégrant ces bases dans toute la formation que nous pourrons se situer dans une perspective de développement durable.
Une association européenne d’étudiants est également intervenue pour dire que les étudiants souhaitent jouer un rôle dans le développement durable. Ils souhaitent être considérés à part entière et pas seulement être confinés dans la relation maître - élève. Une rencontre entre les étudiants européens a été organisée cet été à Delft pour définir les axes stratégiques de leur intervention.
Joao Ruiz a pris la métaphore de l’apprentissage du piano : quand on est petit on n’ a pas envi d’apprendre le piano et les parents nous forcent. Puis quand on est adulte on est content de savoir jouer du piano. Joao Ruiz considère que c’est la même chose pour le développement durable.
Pour conclure, les étudiants veulent être associés à l’organisation de la prochaine conférence EESD à Lyon en 2006.
Les conclusions de cette conférence seront prochainement publiées. Dans un premier temps des recommandations ont été faites pour 2006 :
- mieux faire participer les pays en voie de développement,
- encore plus intégrer les différentes parties prenantes de la formation (entreprises, collectivités, étudiants),
Les participants ont noté l’importance d’avoir des moments d’échanges notamment des échanges interdisciplinaires.
On note également une attente importante des participants pour se revoir a Lyon en 2006 et a Graz en 2008 car nous sommes aujourd’hui dans une phase transitoire où beaucoup d’initiatives prennent forme et sur lesquelles il est nécessaire d’avoir une évaluation.
Enfin, un prix a été remis pour la meilleure présentation à Nathalie LOURDEL de l’Ecole Nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne pour ses travaux sur l’évaluation avec les cartes cognitives, travail de thèse encadré par Christian BRODHAG.
Le rendes vous donc est pris pour 2006 pour la prochaine conférence organisée par l’APDD, l’Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne, l’INSA et l’ENTPE.
[EESD]
Partagez
Donnez votre avis