Mediaterre

Quelles politiques pour une gestion durable de l’eau ?



  • Quelles politiques pour une gestion durable de l’eau ? Expériences européennes
    Jeudi 6 janvier 2005, Institut de Géographie 191, rue Saint-Jacques 75005 Paris Métro : Luxembourg de 15h00 à 17h30 ● salle 412 (4e étage)

    Avec :
    Bernard Barraqué, Directeur de recherche au CNRS-LATTS, spécialiste des politiques européennes de l’eau.
    Pierre Bauby, Chercheur associé à Paris VIII, participant à l'étude européenne EUROMARKET (scénarios de libéralisation éventuelle de l'eau).

    Paradoxalement, le continent où la gestion de la ressource en eau et des services publics est la meilleure est ignoré par le débat mondial : celui-ci est centré sur la confrontation public-privé, alors qu’il est en fait dépassé. En Europe, la ressource tend de plus en plus à échapper à la domanialisation et à la privatisation, et à devenir un patrimoine commun de ses usagers. Quant aux services, après une naissance dans le monde du privé, leur gestion s’est développée surtout dans le secteur public, jusqu’à ce que l’industrie de l’eau devienne une industrie mature. Alors, diverses formules de délégation au secteur privé ou de privatisation « formelle » (société privée appartenant à la
    collectivité locale), ont vu le jour pour combiner les avantages du secteur public et ceux du privé. Les différences institutionnelles seront typifiées à grands traits, mais on retrouve des tendances communes, que la Directive Cadre donne la chance de développer, si elle est appliquée intelligemment dans le sens du développement durable. On a toutefois de bonnes raisons de s’inquiéter, quand on voit les investissements considérables à faire, et les réticences des élus locaux face au risque d’impopularité de l’augmentation des factures. Et on arrive à ce paradoxe, que l’argent provisionné par le moyen des agences de l’eau n’est pas complètement dépensé (et donc rapté par Bercy- Ségur) alors que la France est condamnée par la Cour européenne pour défaut d’application de la Directive eaux résiduaires urbaines. Et la France n’est pas seule en cause !

    Contact : M SEYSSET, tél 01 44 32 14 89
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0