Mediaterre

La biodiversité est une condition du développement durable



  • "La biodiversité est une condition du développement durable"
    L'UICN France lance un appel aux parlementaires
    Communiqué de presse, le 1er juin 2005

    A l'occasion de la semaine du développement durable organisée du 30 mai au 5 juin 2005, le Comité français de l'Union mondiale pour la nature (UICN) adresse aujourd'hui un message et un document aux députés et sénateurs pour les sensibiliser à l'importance de préserver la biodiversité.

    Comme le montrent régulièrement les enquêtes d’opinion, l’environnement n’a cessé de s’affirmer comme un sujet de préoccupation majeure des Français. Pourtant selon une étude intitulée "les parlementaires et l'environnement"*, seuls 5% des parlementaires considèrent dans ce domaine, la protection des paysages, de la faune et de la flore comme une priorité de l'action publique.

    Le Comité français de l'UICN souhaite mobiliser les parlementaires afin de réduire le décalage existant entre les attentes croissantes de la population et les réponses qui sont apportées face à la dégradation de l'environnement. La Stratégie nationale pour la biodiversité adoptée en février 2004, mais dont les plans d'action n'ont pas encore été validés par le gouvernement, ne pourra contribuer à remplir cet objectif que si elle bénéficie du soutien politique et financier nécessaire.

    Grâce à son réseau qui regroupe aujourd'hui 200 experts, 35 ONG, 5 établissements publics et 2 ministères, le Comité français de l'UICN a donc élaboré un document intitulé « La France et la biodiversité – enjeux et responsabilités »** présentant un état des lieux synthétique enrichi de pistes d'actions concrètes pour un nouvel engagement de la France pour la biodiversité.

    La biodiversité fournit tout un ensemble de biens et de services indispensables à nos conditions de vie et au développement durable de notre société. Les responsabilités de la France pour sa préservation sont considérables. Non seulement notre pays abrite des richesses naturelles d'importance mondiale, mais il est l'un des plus impliqués dans la crise environnementale que traverse actuellement la planète.

    L'ampleur de ces défis nécessite un engagement politique nouveau pour répondre aux attentes de nos concitoyens, aux enjeux existant en métropole et en outre-mer, et aux engagements pris par la France sur le plan international.

    * "Les parlementaires et l'environnement" – D. Boy - Les cahiers du Proses (numéro 7) – 2003
    ** "La France et la biodiversité – enjeux et responsabilités". Disponible sur le site du Comité français pour l'UICN, www.uicn.fr
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0