Glaces et climat : du passé vers le futur
Le 23 janvier 2006 à Besançon, (à 20 h au petit Kursaal)
Claude Lorius, né à Besançon, a été pionnier dans l’étude du climat en supposant que les calottes polaires conservaient des traces du climat passé. Sa carrière au CNRS, dont il fut médaillé d’or en compagnie de Jean Jouzel en 2002, fut dévolue à ces études et vingt-deux campagnes et nombre de collaborations plus tard, une grande partie du climat du Quaternaire était reconstituée.
• L’analyse des carottes glaciaires a permis de mesurer dans le temps l’évolution des gaz à effet de serre et de démontrer la relation entre la teneur en gaz dans l’atmosphère et la variation de la température. Le réchauffement climatique, maintenant avéré, devrait s’amplifier dans les siècles à venir.
Les impacts sur les conditions de vie sur Terre sont multiples et touchent à la biodiversité, aux ressources en eau, aux niveaux des mers… C’est bien cette problématique qui sera abordée lors de la conférence donnée par Claude Lorius et qui nous concerne tous, chercheurs, élus et citoyens.
• Cette rencontre est organisée par le club Sciences et citoyens du CNRS, qui a pour vocation d’établir des débats entre les différents acteurs de la société sur les questions soulevées par les sciences et les techniques.
contact
Wilfrid Boireau
Département de Physique et métrologie des oscillateurs (LPMO)
Institut FEMTO-ST
Université de Franche-Comté / UTBM / ENSMM / CNRS (UMR 6174)
Tél. 03 81 85 39 59
wboireau@lpmo.edu
Partagez
Donnez votre avis