Mediaterre

Des revêtements isolants en déchets de verre



  • Les chimistes de l'Université chimique et technologique Mendeleev en Russie ont développé une technologie de production de revêtements isolants très bon marché, utilisant comme matière première des débris de toutes sortes et quelques additions minérales telles que sable ou charbon.
    La technologie simple et efficace que les scientifiques de Moscou ont élaborée et ont fait breveter, permettrait d'utiliser divers débris de verre. Un sable de verre obtenu par pulvérisation sert de base au revêtement, auquel est ajouté de la poudre finement pulvérisée d'agent moussant : de l'encre, du charbon ou tout autre matière qui lors de l'échauffement rendra cette couche spongieuse.
    Les mélanges sont placés par couches dans un moule chauffé. La couche inférieure de 4 centimètre, spongieuse et opaque, assure l'isolation thermique et acoustique de la dalle. La couche extérieure fine de 5 à 7 mm a un rôle esthétique, sa couleur dépendant de la couleur initiale du mélange.
    Les dalles seraient plus dures que le marbre, résistantes à l'usure chimique et offriraient la possibilité de recycler des centaines de tonnes de déchets.

    Source : Extrait du BE Russie numéro 11 du 20/01/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Russie.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0