CDD-14 : PEID - accès à l'énergie, efficacité énergétique et énergies renouvelables - 1/2.
Présentation d'exposés et échanges sur les Petits Etats Insulaires en Développement (PEID), axés sur l'évaluation de la Stratégie de Maurice pour la mise en?uvre du développement durable dans les PEID.Basil Sutherland, de la Caribbean Electric Utilities Services Corporation, à Sainte Lucie, a parlé des effets des différentes options politiques, soulignant que la privatisation des services électriques a donné lieu à une amélioration des services fournis aux usagers mais n'a pas réussi à baisser les prix de l'électricité, et a ajouté que la diversification des sources d'énergie est critiquée par les PEID.
Kassiap Deepchand, de la Mauritius Sugar Authority, a parlé de la réussite des réformes introduites dans le secteur de l'énergie ‘bagasse'' à Maurice, à travers une étroite collaboration entre gouvernement, secteur privé et agriculteurs, réformes qui ont permis l'économie de l'équivalent de 200,000 tonnes de charbon.
David Barrett, de la Petroleum Corporation of Jamaica, a souligné que les grands blocks engagés dans la génération de l'électricité dont ils ont le monopole, sont une barrière à l'introduction de nouvelles sources d'énergie renouvelable dans de nombreux PEID, ajoutant toutefois que des opportunités existent encore pour l'expansion des énergies renouvelables. Il a également appelé les concernés à catalyser des changements et à mobiliser la volonté politique, pour la mise en application des politiques.
Le JAPON a affirmé que la génération d'énergie est en train de se détériorer dans bon nombre de PEID et que la demande est en accroissement, et a cité le coût financier et environnemental élevé des batteries, comme étant une barrière entravant l'augmentation de la génération de l'énergie solaire.
Le délégué a ajouté que l'Initiative d'Okinawa sera évaluée à la prochaine réunion du Quatrième Sommet Japon - Forum des Iles du Pacifique, en mai 2006. L'ISLANDE a mis l'accent sur l'importance du caractère abordable et sur la nécessité d'adapter les technologies.
TUVALU a souligné, entre autres : les connections entre la sécurité énergétique et la dégradation environnementale ; les barrières politiques ; et le caractère abordable des technologies.
DOMINIQUE a mis l'accent sur la création des capacités nécessaires à la gestion des énergies renouvelables, a demandé l'ouverture de guichets spéciaux pour les PEID dans les financements en provenance de l'UE et du FEM, et a proposé de consacrer une journée aux PEID, à la CDD-15.
Le CANADA a déclaré que les gouvernements des PEID doivent demander aux donateurs, des ressources pour l'énergie renouvelable. La PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE a déclaré que le coût des combustibles fossiles est un gros problème. Le délégué du BRESIL a offert de partager les 38 années d'expérience de son pays, dans le domaine de la production de l'éthanol, a signalé que, dans son pays, les voitures peuvent désormais utiliser l'éthanol ou une combinaison de carburants, et a mis en lumière les contraintes qui pèsent sur le commerce de l'éthanol concrétisées par la présence de barrières tarifaires et non tarifaires à l'importation.
[ CDD14 ]
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
http://www.iisd.ca/vol05/enb05234f.html
Partagez
Donnez votre avis