Mediaterre

Haïti : Rôle déterminant des TIC dans l’éducation



  • lundi 29 mai 2006



    P-au-P, 29 mai 06 [AlterPresse] --- Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) peuvent et doivent jouer un rôle déterminant dans le secteur de l’éducation en Haïti, estiment les participantes et participants au Ve Sommet HT 2006 "Plan national de développement : Place des Technologies de l’Information", auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

    "Le gouvernement doit assurer un plan d’action national pour garantir un accès à toute la population, avec attention pour la participation féminine. Avec les systèmes de télé-enseignement de masse, d’apprentissage à distance et la mise en réseau des enseignants, les problèmes de l’éducation seront résolus et beaucoup plus d’enfants auront la chance d’aller à l’école", avancent-ils.

    Les participants à ce colloque, déroulé du 17 au 27 mai 2006 dans le cadre de la deuxième édition de la Dizaine de la Société de l’Information, croient nécessaire de développer des formations en TIC pour les enseignants et des contenus éducatifs adaptés à l’usage des TIC, en favorisant les logiciels libres.

    Le thème de l’éducation universelle et la situation actuelle en Haïti a été surtout développé par Georges Mérisier, un ancien Ministre de l’Éducation nationale. Mérisier souligne que l’offre éducative ne suffit pas.

    Selon lui, il y a en Haïti environ 500,000 enfants, de la tranche 6 - 11 ans, qui ne sont pas scolarisés, et 130 sections communales (sur un total de 565) qui n’ont même pas une école.

    A peine 10% des professeurs ont un niveau suffisant pour enseigner, alors que le système éducatif est en majeure partie (85%) contrôlé par le secteur privé, rappelle l’intervenant.

    Une enquête du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), réalisée sur l’utilisation des TIC dans les écoles en Haïti, révèle que le nombre moyen d’ordinateurs dans les écoles de la zone métropolitaine de Port-au-Prince est de 17, pour un effectif moyen de 675 élèves, soit un ratio global de 40 élèves par ordinateur. Et le nombre moyen d’élèves par ordinateur connecté à Internet ne dépasse pas 61.

    La plupart de ces écoles font face aux problèmes d’électricité, de manque de vision de la part des responsables, à une carence de matériels didactiques, tandis que certains enseignants sont opposés à l’introduction des TIC.

    Raymond Noël, du Projet Accompagnement d’Haïti dans la Société de l’Information (AHSI) du PNUD, qui a présenté le rapport, a aussi mis l’accent sur la situation socio-économique du pays et sur les ressources insuffisantes.

    L’enquête du PNUD concerne seulement une soixantaine d’écoles dans l’aire métropolitaine de la capitale haïtienne.

    Pour sa part, le professeur Samuel Pierre de l’École Polytechnique de Montréal pense qu’il faut décentraliser le service des TIC en installant des filiales du Réseau de Développement Durable d’Haïti (RDDH) dans les régions excentrées d’Haïti.

    L’universitaire identifie des problèmes d’infrastructure et d’exclusion qui frappent la société haïtienne.

    « Avec un taux d’analphabétisme de 65% à l’intérieur du pays et avec trois millions d’Haïtiens qui sont exclus politiquement, parce qu’ils vivent à l’étranger, il y a trop de gens qui ne peuvent pas collaborer au développement du pays. Un État, qui n’investit pas dans l’éducation pour tous et l’inclusion politique et sociale de tous, ne réussira jamais le développement économique », affirme le professeur Samuel Pierre.

    A en croire ses propos, Haïti a besoin d’un État, avec une culture d’innovation, qui travaille en collaboration avec l’université, et cet État doit chercher des nouvelles approches entre les acteurs publics et le secteur privé.

    Le Ve Sommet HT 2006, dont l’objectif était la mise en place d’un plan national de développement afin que les Technologies de l’Information et du Communication aient une place de choix dans la quête du développement d’Haïti, a été clôturé le 27 mai dernier.

    Aux termes des discussions, le RDDH a formulé un ensemble de recommandations sous forme de déclaration adressée à la nouvelle équipe gouvernementale, expliquant la position des institutions participantes à ce colloque sur l’éventuel Plan de Développement National engagé par le gouvernement haïtien. [do pve rc apr 29/05/2006 14:00]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0