Mediaterre

Le cinéma d’Haïti marque des points à l’étranger



  • Le cinéma d’Haïti marque des points à l’étranger

    "Cousines" remporte 2 certificats d’excellence au Brooklyn International Film Festival

    mardi 13 juin 2006



    P-au-P, 13 juin 06 [AlterPresse] --- Le cinéma haïtien commence à s’imposer un peu partout à travers le monde grâce aux réalisations de cinéastes haïtiens évoluant, notamment aux Etats-Unis d’Amérique, suivant les informations disponibles à l’agence en ligne AlterPresse.

    Durant la période allant du mois d’avril à juin 2006, au moins trois films conçus et réalisés par des Haïtiens ont eu du succès dans des Festivals internationaux.

    Après "Color of the Cross" (La Couleur de la Croix) de Jean-Claude Lamarre qui a fait salle comble au Festival de Cannes en France, le 26 mai dernier, c’est au tour de "Cousines" du jeune scénariste et réalisateur, Richard Sénécal, de marquer des points.

    Présenté le mardi 6 juin dernier au Brooklyn International Film Festival, ce long métrage de Richard Sénécal de concert avec le producteur a remporté deux certificats d’excellence à l’édition 2006 de ce festival, selon des informations communiquées à AlterPresse.

    Jessica Généus a reçu le certificat de meilleure actrice féminine pour sa fabuleuse performance dans "Cousines", Wilkenson Bruna, le certificat du meilleur producteur pour son travail dans ce film, fraîchement réalisé.

    La cérémonie de remise des prix a eu lieu dimanche soir (11 juin 2006) à l’auditorium du Brooklyn Museum.

    La projection de ’’Cousines’’ à ce Festival s’est déroulée en présence du producteur primé Wilkenson Bruna et des acteurs Jimmy Jean-Louis et Rudolf Moise. Le film a été chaleureusement accueilli par le public international du festival.

    David Ratzlow du Brooklyn International Film Festival a tenu à faire remarquer qu’en tant que premier film haïtien à être sélectionné à Brooklyn, "Cousines" raconte une histoire universelle en même temps qu’il reflète la société qui l’a inspirée.

    Cette production cinématographique met en vedette une pléiade d’acteurs haïtiens (comme le film ’’Le Président a-t-il le Sida’’ d’Arnold Antonin), dont le hollywoodien Jimmy Jean-Louis, Jessica Généus (étoile montante du cinéma haïtien) et le talentueux Ricardo Lefèvre.

    Le vétéran Roland Dorfeuille (Pyram), le Dr. Rudolph Moïse, l’actrice Catherine Hubert aussi bien que de jeunes espoirs comme Soledad Elizabeth Jean, Jerry Lentz Rocher, participent dans cette réalisation.

    Produit par Imagine Haïti et Will Brothers Entertainment, ’’Cousines’’ est le deuxième film de Richard Sénécal derrière ’’I Love you Anne’’, d’après un scénario de Sylvio Tessier.

    Le Brooklyn International Film Festival (BIFF) a commencé en 1998 comme le premier festival international à présenter des films en compétition à New York.

    L’objectif de ce festival est de permettre aux cinéastes de rencontrer les distributeurs et les médias. Résultat, chaque année un nombre croissant de films trouve des contrats de distribution.

    Beaucoup de films, primés au festival ces dernières années, ont pu sortir en salle aux Etats-Unis d’Amérique ou sont disponibles partout sur cassettes ou DVD, soutient un communiqué transmis à AlterPresse. [do rc apr 13/06/2006 0:00]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0