Mediaterre

Haïti : Effort de qualité à la foire annuelle du livre 2006



  • vendredi 16 juin 2006



    P-au-P, 16 juin 06 [AlterPresse] --- Des amants du livre, filles et garçons de toutes couches sociales confondues, ont défilé ce 15 juin 2006 au Cercle Bellevue à Bourdon (Est de Port-au-Prince) dans le cadre de la 12e édition de "Livres en Folie", une foire annuelle du livre organisée chaque année par le quotidien Le Nouvelliste et ses partenaires.

    En 2006, la qualité semble avoir pris le pas sur la quantité, tant l’organisation était meilleure par rapport aux années précédentes, tandis que la circulation des acheteuses et acheteurs éventuels était plus fluide entre les différents stands d’exposition, suivant le constat de l’agence en ligne AlterPresse.

    Il y avait plus de caisses pour recevoir les paiements effectués au comptant, par chèques ou cartes de crédit, les auteures et auteurs étaient placés à des espaces différents de l’exposition des ouvrages et des diverses maisons d’édition participant à la foire.

    Il est à déplorer, toutefois, la somme de papier froissé, retrouvé éparpillé sur la cour de l’exposition d’ouvrages en fin d’après-midi. Aucun bilan n’est encore rendu public sur le niveau de vente, la quantité d’ouvrages achetés, etc.

    Étudiantes et étudiants, écolières et écoliers, parents d’élèves, lecteurs ; un peu tout le monde s’est joint à un environnement multiculturel pour acquérir des ouvrages d’auteures et auteurs haïtiens. A chacune / chacun rencontrée / rencontré sur la piste du Cercle Bellevue, son petit sachet bourré de livres de tout genre : entre autres, roman, poésie, Essai, Nouvelles, Histoire.

    1091 titres étaient disponibles, 41 auteurs en signature, dont le géographe haïtien Georges Anglade, invité d’honneur à cette manifestation culturelle.

    Les personnes ayant fait le déplacement ont au moins acheté un livre.

    « Généralement, ceux qui viennent ici le font pour se procurer des ouvrages », indique Kednel François, étudiant en Sociologie.

    « Quand il s’agit de musique en Folie, les gens sont beaucoup plus motivés. Ils ne sont pas intéressés aux choses de l’esprit, ce sont des gens qui ne lisent pas », ajoute Pierre Richard Francis, un autre apprenti sociologue.

    Gabrielle, une acheteuse dans la trentaine, croit important de promouvoir la culture haïtienne à travers les livres.

    « D’autres actions du genre doivent être entreprises pour encourager la lecture dans ce pays, où l’analphabétisme reste une question pendante qui soulève de nombreuses préoccupations », dit-elle.

    « Je crois qu’il faut d’abord faire un apprentissage de lecture aux gens, car il y a des personnes qui ne savent pas lire dans ce pays », ajoute une autre femme.

    Dans la foulée, Claude Joseph du Grand Front National des Étudiants Haïtiens (GRAFNEH) voit en "Livres en Folie" une initiative louable qui mérite d’être poursuivie.

    « C’est une bonne occasion, la seule, offerte aux étudiants de se doter de certains ouvrages importants à prix réduit, nous l’encourageons très chaleureusement », affirme Claude Joseph.

    Dans un contexte marqué par la Coupe du monde de football, la 12e édition de Livres en Folie s’est déroulée sans aucun incident ce 15 juin 2006 (jour traditionnel de congé, pour la Fête Dieu de l’Eglise catholique romaine), mis à part quelques télescopages de quelques personnes excitées par une autre activité culturelle organisée au même endroit.

    Au bord de la piscine du Cercle Bellevue, danseurs, diseurs, attiraient la grande foule. Pourtant, devant les comptoirs où les livres étaient exposés, les gens étaient peu nombreux. On pouvait facilement faire ses emplettes.

    Du nombre des participantes et participants, on pouvait identifier la chanteuse Emeline Michel accompagnée de James Germain, un autre artiste haïtien.

    Malgré la faible présence de personnes, la vente n’aurait pas été mauvaise. Certains ouvrages, comme « Papadoc et les Tontons macoutes » de Bernard Diederich, étaient déjà en rupture de stock avant la clôture de la foire.

    D’autres comme « Crises en mouvements populaires en Haïti » de Michel Hector et La Culture Opprimée de Jean Casimir, tous deux en signature, ont été très demandés, a appris l’agence en ligne AlterPresse.

    Le directeur du Journal Le Nouvelliste, Max Chauvet, pense déjà à la 13e édition de cette foire du livre.

    En attendant, la plus prochaine manifestation culturelle, du même genre, au Cercle Bellevue sera "Musique en Folie", une foire de compact disc (CD) haïtiens prévue pour le courant du mois d’octobre. [do rc apr 16/06/2006 12 :00]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0