Signature d'une convention cadre pour la mise à niveau environnementale des écoles rurales
Dans le cadre des initiatives visant à améliorer l’environnement des écoles rurales, le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement et le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique ont organisé une journée d’information sur le Programme National de Mise à Niveau Environnementale des Ecoles Rurales et ce, le 25 septembre 2006 au siège de l’Office Nationale de l’Eau Potable qui s'est conclue par la signature d'une convention cadre.
Ledit programme qui sera lancé au profit d’environ 2 millions d’écoliers a pour objectifs d’améliorer l’environnement et le cadre de vie au sein des écoles rurales par la mise en place des infrastructures de base et d’intégrer l'éducation sur le concept du Développement Durable.
La première composante du programme a pour objectif la mise en place des infrastructures de base dans 12.180 écoles rurales.
La deuxième composante concerne la réalisation d'activités d'éducation au développement durable dans toutes les écoles rurales (soient 17.500 écoles).
Le programme aura des impacts positifs notamment :
- La création d’un cadre salubre et adéquat pour les écoliers, la réduction des risques sanitaires et l’amélioration du cadre environnementale ;
- La contribution à l’amélioration de la performance scolaire et l’augmentation du taux de scolarisation en particulier pour les filles ;
- La contribution à la prise de conscience des écoliers sur les principes de protection de l’environnement et la participation à la sensibilisation des communautés rurales ;
Le coût global du programme est d’environ 1 Milliard de Dirhams. Son financement sera assuré à travers le budget de l’Etat, les programmes et les projets gouvernementaux, les organismes publics, les Collectivités Locales et la participation des secteurs privés et des organisations non gouvernementales.
Aussi, lors de cette journée d’information il y aura la signature de la convention cadre sur le Programme National de Mise à Niveau Environnementale des Ecoles Rurales entre le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement et le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique.
Partagez
Donnez votre avis