Mediaterre

Haïti – Sida : Les stratégies caribéennes d’habilitation des personnes infectées, au centre d’une importante table ronde



  • Haïti – Sida : Les stratégies caribéennes d’habilitation des personnes infectées, au centre d’une importante table ronde

    jeudi 30 novembre 2006
    par Djems Olivier



    Kenscoff (Haiti), 30 Nov. 06 [AlterPresse] --- Des délégués de plusieurs organisations haïtiennes et étrangères engagées dans la lutte contre la pandémie du Sida participent à une table ronde sur les stratégies caribéennes d’habilitation des personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH), constate l’agence en ligne AlterPresse.

    Convoquée par l’organisation non gouvernementale ActionAid, cette table ronde ouverte à Belot, (petite localité de Kenscoff située à l’est de la capitale) le 29 novembre 2006, est perçue comme un espace d’échanges et de débat entre spécialistes de la santé, PVVIH et organisations travaillant avec les personnes infectées.

    Les premiers panélistes de la journée, dont le docteur Émile Hérald Charles de la Fondation Sogebank, ont abordé le thème « Tendances et Impacts de la pandémie du VIH dans la Caraïbe. »

    Le docteur Charles met l’accent sur la manière dont les fonds disponibles pour les personnes infectées sont canalisés. Selon lui, certaines organisations, parfois sans structure, s’enrichissent au détriment des PVVIH.

    Il attire l’attention sur le phénomène de la stigmatisation qui isole de plus en plus les PVVIH, tout en précisant que les anti-rétroviraux (ARV) ne sont pas accessibles à toutes les personnes vivant avec le virus du Sida.

    « La stigmatisation doit cesser même à l’intérieur des hôpitaux. Des médicaments pourrissent dans les pharmacies de certains hôpitaux à cause de la stigmatisation », dénonce le docteur Émile Charles.

    Un deuxième panel, constitué des docteurs Yves Lambert de l’Association pour la Promotion de la Santé Intégrale de la Famille (APROSIFA) et Michel J. Westerbs de « Zanmi Lasante » (Amis de la Santé), a traité le thème « Pauvreté et VIH en Haïti. »

    « Le Sida est avant toute chose un problème social, un problème économique. Il est difficile de résoudre ce problème si on le prend uniquement sur le plan médical », affirme le docteur Lambert.

    La journée du 29 novembre 2006 a été clôturée par deux autres interventions sur la « Violence faite aux femmes en Haïti » et sur la « Stigmatisation et Discrimination contre les PVVIH. » A ces panels, des délégués de la République Dominicaine, dont Ramón Acevedo du Conseil présidentiel du Sida, ont également partagé leur expérience en matière de lutte contre la pandémie du Sida. [do 30/11/2006 09 :00]



    Djems Olivier [AlterPresse]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0