Mediaterre

Plantation de 50 000 arbres en Amazonie Guyanaise par l'association Coeur de Foret



  • La Varenne Saint Hilaire, 26 juin 2007 – Grenelle de l’environnement… Urgence écologique… Partout fleurissent des actions environnementales de communication… Face à cette confusion, l’association Cœur de Forêt agit depuis 2001 pour le maintien des forêts primaires et des habitants qui y vivent traditionnellement. Aujourd’hui Cœur de Forêt est heureuse d’annoncer la mise en place d’un nouveau projet Amazonie Guyanaise.
    Un petit budget - 180 000 euros d’ores et déjà financés par des institutionnels- pour un projet très concret -50 000 arbres plantés qui permettront d’y faire vivre 48 familles amérindiennes. Les arbres plantés ont pour vocation de créer de la biodiversité et de dynamiser les économies locales



    Etat d’urgence en Guyane
    Selon Jérémie Déravin, Président de l’Association Cœur de Forêt « planter des arbres en Guyane est devenu urgent. Actuellement, la Guyane française connaît deux fléaux qui détruisent la forêt».
    1/ Le brûlis et la culture sur abatis
    2/ L’orpaillage
    = 20 à 25% de la forêt primaire guyanaise a été détruite durant les 30 dernières années


    Cœur de Forêt en Guyane - 50 000 arbres plantés d’ici 2010 et 1 filière de commerce équitable créée
    A partir d’août 2007 seront importées les premières huiles essentielles issues des arbres et plantes mis en terre en avril 2007.

    Fin mai 2007 a été lancé le projet Cœur de Forêt en Amazonie guyanaise. Comme pour l’ensemble de ses projets mis en place, Cœur de Forêt va permettre de créer là-bas de la biodiversité et dynamiser les économies locales liées à la pharmacopée traditionnelle.

    Etat des lieux au 15 juin 2007 - 1 hangar agricole a été construit
    - 6 associations multiculturelles ont intégré le projet
    - 7500 arbres sont en cours de plantation
    - Une réunion mensuelle a été instituée entre les partenaires locaux du projet
    - 2 alambics pour distiller les huiles essentielles ont été mis en places


    Cœur de Forêt Guyane – 2 objectifs concrets et réalisables
    Créer de la biodiversité - Cœur de Forêt Guyane a pour objectif de créer de la biodiversité en plantant 50 000 arbres sur un terrain de 100 hectares. Ces plantations permettront de valoriser les espèces endémiques et de préserver les espèces en voie de disparition.

    Dynamiser les économies forestières - Cœur de Forêt Guyane a également pour objectif de dynamiser les économies forestières en valorisant justement les produits de la Forêt. Pour y parvenir, la filière a été structurée et organisée, un atelier de transformation a été créé et les échanges se font dans le cadre du commerce équitable. Pour rendre possible l’exportation des fruits de la forêt habituellement utilisés sous forme de cataplasme ou en décoction, les équipes locales ont été formées à la distillation afin d’obtenir des huiles essentielles

    Un projet environnemental et humain - 3 ans pour planter 50 000 arbres et faire vivre 48 familles
    « Parce que les projets Cœur de Forêt comprennent autant une dimension environnementale qu’humaine, il nous a paru indispensable d’allouer des surfaces de plantation à chaque famille qui participe au projet ». Cette double dimension rappelée par Jérémie Déravin constitue la force des projets Cœur de Forêt et est également une garantie de leur pérennité.

    Cette pérennité, celle des 3 projets mis en place depuis 2001 en Amazonie Brésilienne et à Madagascar est sans aucun doute la véritable valeur ajoutée des projets Cœur de Forêt.


    Contacts
    Clemence Coussy
    Coeur de Foret
    clemence@commercequitable.com
    01 55 97 42 10
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0