Mediaterre

Deux-tiers des ours polaires pourraient disparaître d'ici 2050



  • Les deux tiers de la population actuelle d'ours blancs pourraient avoir disparu vers 2050 si les prévisions actuelles de fonte de la banquise polaire se concrétisent, estime l'institut géologique des Etats-Unis (U.S. Geological Survey).
    Le sort des ours polaires pourrait être plus grave encore que ce l'on envisage, parce que les glaces de l'Arctique risquent de fondre plus vite encore que ce prévoient les modèles informatiques, ajoute l'institut, dans un rapport censé déterminer si l'ours blanc doit être considéré désormais comme une espèce menacée de disparition.

    L'équipe de l'U.S. Geological Survey a analysé durant six mois un ensemble de données pour établir la relation directe entre la superficie des glaces arctiques et la survie des ours polaires, dont la population totale est estimée entre 20.000 et 25.000.

    "Les modifications prévues de l'état de la banquise, si elles se confirment, entraîneront la perte des deux tiers de la population actuelle d'ours polaires, d'ici le milieu du XXIe siècle", lit-on dans le rapport.

    Ces experts ont en outre estimé que leurs conclusions étaient prudentes car les meilleurs modèles informatiques existants sous-estiment probablement le rythme de fonte des glaces polaires, selon eux.

    Source : annee-polaire.fr
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0