Mediaterre

Les relations des universités avec les pays en développement



  • Pour disposer d'une connaissance plus fine des actions menées par les universités françaises dans les pays en développement, un questionnaire a été envoyé par le Haut Conseil de la coopération internationale (HCCI) et la Conférence des Présidents d'Université aux établissements d'enseignement supérieur en décembre 2006.

    Soixante-quatorze établissements ont répondu à l'enquête. Ces réponses permettent d’analyser les actions de coopération universitaire française par pays et par grande zone géographique.

    Ces réponses ont permis l'élaboration :

    * d'une analyse de ces coopérations par pays et par grande zone géographique. Pour chaque pays, l'analyse met en évidence des orientations de la coopération en matière de formation et de recherche Pour certains pays, la coopération regroupe des actions très diverses dont il a été difficile de dégager les orientations. Les analyses sont alors moins précises. De plus, quand les réponses ont cité des accords de coopération sans en préciser les contenus associés, il n'a pas toujours été possible d'utiliser ces informations dans les analyses du fait de leur caractère trop général. et reprend la liste des actions de coopérations citées par les universités et regroupées dans la fiche pays. Des tendances générales ont été dégagées par grande zone géographique.
    * d'un recueil de 90 fiches pays, qui rassemblent toutes les actions de coopération des universités par pays.

    Le rapport peut être librement consulté sur le site du HCCI
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0