Mediaterre

Quels indicateurs pour la gestion de la biodiversité ?



  • En 2010, les Etats du monde entier vont devoir faire le bilan de leurs avancées concernant la conservation de la biodiversité, dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique adoptée à Rio en 1992. Pour cela, il est nécessaire d’avoir recours à des outils de suivi. Les indicateurs de biodiversité, en tant qu’outils polymorphes adaptés à des questions hybrides, concernant à la fois le scientifique et le politique, sont rapidement apparus comme le meilleur moyen pour suivre ces avancées.

    Ce livre, réalisé par Harold Levrel, présente les principaux indicateurs de biodiversité qui existent aujourd’hui, leur histoire et les questions techniques qu’ils soulèvent.
    Il s’intéresse en particulier aux indicateurs qui cherchent à décrire les interactions entre les dynamiques de la biodiversité et les dynamiques socio-économiques.

    Enfin, il explore de nouvelles voies pour développer des indicateurs pouvant participer à l’émergence d’une co-gestion adaptative de la biodiversité, en mettant l’accent sur les besoins et les perceptions des usagers potentiels de ces outils ainsi que sur les processus de co-construction de ces outils.

    Source : Institut français de la biodiversité
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0