Mediaterre

Un choix cornélien : protéger le climat ou la santé ?



  • Le débat est vif en Autriche ! Lors de l'annonce des résultats d'une étude de l'impact écologique ET sanitaire du chauffage au bois dans le Land Tyrol, défenseurs et opposants du chauffage au bois ont donné de la voix. Réalisée pour le compte de la commission pour la qualité de l'air de l'Académie autrichienne des sciences (OAW), les auteurs préconisent pour des raisons sanitaires un abaissement des seuils réglementaires de concentration de particules fines dans l'air, une conséquence du chauffage au bois.

    En dépit des avantages indéniables que recèle le chauffage au bois, dans le contexte du réchauffement climatique et de l'épuisement des ressources fossiles, l'étude révèle que selon le scénario extrême, où quasiment tous les chauffages traditionnels seraient remplacés par un chauffage au bois, la concentration de particules fines augmenterait en valeur annuelle de 30 micro-g/m3 à 34,3 micro-g/m3. Corrélativement, le nombre de jours où la concentration serait supérieure à 50 micro-g/m3 passerait de 43 à environ 55. Ce qui, même en intégrant les effets sanitaires, positifs, à long terme de la réduction des émissions de CO2, induirait une morbidité et une mortalité en hausses (maladies cardiovasculaires, respiratoires).

    Actuellement, le paysage légal en la matière appartient aux Länder. Les auteurs préconisent donc une harmonisation au niveau fédérale des seuils limites et surtout leur abaissement. Ainsi, il serait nécessaire qu'à l'horizon 2012, les émissions, à ne pas confondre avec la notion de concentration de particules fines dont on a parlé plus haut, des chauffages individuels soient inférieures à 20 mg/m3 et à 15 mg/m3 pour les chauffages centraux, pour ainsi conjuguer qualité de l'air et objectifs de Kyoto.

    Les défenseurs du chauffage au bois ont contesté la valeur scientifique de ces travaux, arguant d'un flou quant à l'estimation des performances technologiques des chauffages à bois.

    Source : BE Autriche numéro 108 (18/10/2007) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51465.htm
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0