Le colloque du mardi 3 juin 2008, organisé à l’initiative de l’INRA et du Cirad a rassemblé des partenaires de 50 pays pour éclairer les enjeux et priorités de la recherche agronomique mondiale. Trois orientations fortes se sont dessinées :
- identifier des questions communes de recherche par des travaux prospectifs,
- proposer des lieux d’échange entre tous les acteurs et des outils communs facilitant la circulation de l’information, la gestion de la propriété intellectuelle et l’incubation des innovations,
- faciliter la formation et la diffusion des connaissances, soutenir la recherche agronomique dans les pays des Suds et réussir le continuum entre les savoirs des Nords et des Suds.
Au cours de ce colloque, les premiers résultats de la prospective Agrimonde ont montré qu’il est possible de répondre au défi de nourrir 9 milliards d’individus de façon durable à l’horizon 2050, à plusieurs conditions. Ce colloque a permis d’éclairer le besoin en investissement financier et intellectuel dans le domaine agricole. Les conclusions des débats ont été transmises à la FAO pour contribuer aux travaux qui se poursuivent à Rome.
Source : Inra
[TagSCEN09]
Pour en savoir plus (722 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT