Mediaterre

La Recherche n°421, Numero special "L’eau"



  • Au Sommaire du numéro spécial "L'eau"

    1 - La crise de l'eau n'aura pas lieu
    par Jean-Marie Fritsch
    On s'inquiète, de plus en plus, d'une prochaine pénurie d'eau au niveau mondial. Le problème n'est pourtant pas inévitable, et concerne bien moins la quantité de ressource que la manière de l'utiliser.

    2 - La Chine assoiffée par les Jeux olympiques,
    par Dai Qing
    La Chine déploie des efforts sans précédent pour alimenter sa capitale en eau durant les Jeux olympiques. Autrefois, la ville était entourée de sources, de lacs et de marais. Mais l'exploitation irraisonnée de ces ressources aquifères depuis un demi-siècle conduit Pékin à la catastrophe.

    3 - Vers une sécheresse globale ?
    par Hervé Douville
    À mesure que la planète se réchauffe, il y a de plus en plus d'eau dans l'atmosphère. Donc plus de précipitations. Encore faut-il qu'elles tombent aux bons endroits et aux bons moments.

    4 - Des nitrates sous contrôle
    par Marc Benoit
    Diviser par deux la pollution de l'eau par les nitrates ? C'est possible. Appliquée avec succès en Lorraine, la recette mêle agronomes, agriculteurs et acteurs de l'eau. Est-elle reproductible dans d'autres régions concernées par ce type de problème ?

    5 - La source himalayenne se tarit
    par Patrick Wagnon, Yves Arnaud et Pierre Chevalier
    Les glaciers himalayens ne sont pas le château d'eau de l'Asie. Mais dans les régions de la chaîne non soumises à la mousson, cette eau stockée est une ressource cruciale dans les hauts bassins. La tendance est à la décrue.

    6 - Le cycle de l'eau
    La Terre est une machine qui recycle l'eau en pemanence. Les prélèvements humains sont infimes comparés à la circulation globale.

    7 - Réservoirs en sous-sol,
    par Nathalie Dörfliger
    L'eau stockée en profondeur dans les massifs calcaires sera-t-elle une réponse au manque d'eau potable ? Certaines villes méditerranéennes en tirent déjà parti, et depuis quelques années la recherche de nouveaux sites s'active.

    8 - Les nappes fossiles du Sahara
    par Fabienne Lemarchand
    Les étendues désertiques d'Afrique du Nord dissimulent de colossales réserves d'eau héritées d'un passé lointain. Leur exploitation massive risque toutefois de les faire disparaître d'ici cinquante à cent ans.

    9 - Le dessalement est-il écologique ?
    par Sabine Lattemann
    En pleine expansion, le dessalement de l'eau de mer apporte une solution aux régions côtières victimes de la sécheresse. Mais tous les procédés sont gourmands en énergie, et non sans risque pour le milieu marin environnant.

    10 - La folie des super-aqueducs
    par Yves Sciama
    Certaines régions ont trop d'eau, d'autres pas assez : pourquoi ne pas organiser des transferts ? Dans de nombreux pays, des responsables ont ainsi imaginé la construction d'aqueducs sur parfois des milliers de kilomètres. Au risque de répercussions graves sur l'environnement.

    11 - Des plantes au régime sec
    par Cécile Klingler
    Lors d'une sécheresse, la plupart des plantes déclenchent des mécanismes de survie. Mais malheureusement pour les agriculteurs, cela s'effectue au détriment de leur productivité. Comment passer outre ? C'est le défi auquel s'attaquent les sélectionneurs.

    12 - Le commerce de l'eau virtuelle
    par Tony Allan
    Arrosage et irrigation : la majeure partie de l'eau nécessaire à l'être humain est aujourd'hui destinée aux productions agricoles. Exporter des aliments revient donc à exporter virtuellement de l'eau. Suffisamment pour lutter contre la sécheresse ?

    13 - "L'eau doit rester une ressource partagée"
    entretien avec Bernard Barraqué
    Des Cassandre prédisent la survenue de guerres de l'eau. Or l'histoire montre que les différents usagers ont toujours géré communément la ressource. Même si aujourd'hui l'eau est devenue un bien marchand.

    14 - Le long périple de l'eau de Paris
    par Fabienne Lemarchand
    Chaque jour, 2,1 millions de Parisiens consomment environ 550 millions de litres d'eau, soit l'équivalent de 180 piscines olympiques. De la source au robinet, comment chemine cette eau, dont une part est captée à près de 150 kilomètres de la capitale ?
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0