"Les récentes données en matière d'émissions polluantes confirment que, depuis l'adoption du Règlement sur les normes environnementales applicables aux véhicules lourds en 2005, le Québec a obtenu un gain environnemental important", a déclaré la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, concernant les résultats du Rapport sur la caractérisation visuelle des émissions des véhicules lourds 2007 qui a été rendu public le 8 août. En effet, le nombre de véhicules lourds qui émettent des particules nocives au-delà des normes prescrites a diminué de moitié en seulement deux ans, ce qui est très bénéfique pour la qualité de l'air et la santé des citoyennes et des citoyens.
Plusieurs facteurs permettent d'expliquer un tel progrès, notamment la mise en oeuvre du Programme d'inspection et d'entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL) qui vise à réduire les émissions polluantes engendrées par le transport routier, le rajeunissement du parc automobile des véhicules lourds ainsi que l'arrivée d'un nouveau carburant diesel dont la teneur en souffre a grandement diminué.
Grâce aux mesures mises de l'avant par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et aux opérations réalisées par l'agence Contrôle routier Québec, les propriétaires et les exploitants de véhicules lourds sont également davantage sensibilisés à l'importance de bien entretenir leurs véhicules. "Cette prise de conscience, jumelée à l'arrivée des nouvelles technologies et des carburants plus propres, nous permet d'être très optimistes pour l'avenir ", a ajouté la ministre Beauchamp.
La caractérisation visuelle 2007 a permis d'observer les émissions de 6 077 véhicules lourds de 3 000 kg et plus dans douze régions du Québec. L'étude similaire qui avait été effectuée en 2005 a servi de référence pour la production du rapport 2007. Cette dernière a également permis de suivre l'évolution des émissions du parc de véhicules lourds québécois et d'évaluer l'impact de l'entrée en vigueur du Règlement en juin 2006.
Rappelons qu'il y a plus de 170 000 véhicules lourds fonctionnant au diesel qui circulent sur les routes du Québec. Ces derniers sont responsables de 75 % des particules fines émises par le secteur du transport. Le Programme PIEVAL a pour objectif de réduire annuellement les émissions du parc de véhicules lourds de quelque 82 000 tonnes de gaz à effet de serre et de 450 tonnes de particules fines.
Source: ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs22/10/24 à 11h20 GMT