Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, ont annoncé une subvention de 117 701 $ à la Ville de Gatineau afin de soutenir ses efforts pour contrer la marche au ralenti des véhicules à moteur. Cette aide financière est octroyée dans le cadre du programme COUPEZ LE MOTEUR! issu du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC).
Pour être admissible, une municipalité doit prévoir dans sa réglementation, entre autres, que la marche au ralenti est interdite pendant plus de 3 minutes par période de 60 minutes pour les véhicules légers. Gatineau a adopté en juillet dernier un règlement municipal conforme aux critères du programme. Celui-ci entrera en vigueur dès octobre 2008. L'aide financière servira à lancer une campagne de sensibilisation, ainsi qu'à acquérir et installer quelque 385 panneaux de signalisation dans des endroits stratégiques, tels que les centres de la petite enfance, les écoles, les commerces et les édifices culturels et gouvernementaux.
Doté d'une enveloppe budgétaire globale de quatre millions $, le programme est entré en vigueur le 6 décembre 2007 et prendra fin le 31 mars 2012.
Source : ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
22/10/24 à 11h20 GMT