Un premier chalet des sciences, tenu en juin dernier à Mont-Tremblant, a notamment permis à plus de 60 personnes d'échanger avec les experts invités sur les algues bleu-vert. Les commentaires issus de cette première rencontre, tels que "Je constate l'importance d'un tel rassemblement pour répandre ou diffuser l'information" ou "Les personnes invitées pour nous renseigner sont d'une très grande qualité. J'ai beaucoup apprécié la formule du chalet des sciences. Bravo et continuez" ont fortement encouragé la réalisation d'un second chalet des Sciences dans les Laurentides.
Une telle activité de vulgarisation scientifique s'inscrit dans le volet "Campagne de sensibilisation sur la protection des plans d'eau" du Plan d'intervention sur les algues bleu-vert 2007-2017. Elle est rendue possible grâce à l'appui financier du ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation dans le cadre du Programme de soutien à la promotion de la culture scientifique et à la relève en science et en technologie. Ce programme vise notamment à favoriser le dialogue entre les scientifiques et la population sur les avancées de la science et de la technologie et les grands enjeux sociétaux qui s'y rattachent. Un CHALET DES SCIENCES, c'est en fait une adaptation originale des BARS DES SCIENCES qui connaissent un succès d'estime depuis quelques années au Québec. Ils ont été auparavant initiés en France et en Grande-Bretagne. L'activité vise un large public et permet la vulgarisation scientifique de sujets à porté sociétale.
Le 25 septembre à Mont-Laurier, Monsieur Marc Bergeron, un animateur qui a tenu la barre de différentes émissions d'affaires publiques au cours d'une carrière de trente années à la Société Radio-Canada et qui est de plus un meneur de jeu aguerri des Bars des sciences, amènera trois invités à lancer le débat. Les experts invités, André Benoît, président du Regroupement des associations des lacs et cours d'eau, le Dr Richard Carignan, bien connu dans notre région et directeur de la Station de biologie des Laurentides, ainsi que le Dr Michel Savard, médecin-conseil à la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, mettront la table en s'appuyant sur les avancées scientifiques récentes dans le domaine. Au départ, ils auront approximativement chacun trois ou quatre minutes d'intervention. L'animateur laissera ensuite la place aux questions et aux interventions du public en interaction bien orchestrée avec les experts : questions, opinions, informations pointues et échanges. Des porteurs de micro permettront à ceux qui veulent s'exprimer de le faire sans se déplacer.
Il s'agit d'un rendez-vous limité à 90 personnes. C'est l'occasion pour le grand public de s'informer et de démystifier une question qui évolue constamment grâce aux nombreuses recherches effectuées depuis quelques années.
L'entrée est libre, mais les places étant limitées, les organisateurs demandent de réserver en communiquant par courriel à info@crelaurentides.org ou par téléphone au 450 565-2987. Les places seront gardées jusqu'à quinze minutes avant le début de l'activité, autrement, les gens présents et qui n'auront pas réservé seront privilégiés.
22/10/24 à 11h20 GMT