Équiterre et le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) se partageront à parts égales les sommes amassées par la vente des sacs à usage unique de la SAQ. La Société a expliqué que le choix de ces organismes repose notamment sur l'engagement soutenu dont ils font preuve depuis de nombreuses années, mais également sur l'aspect novateur et mobilisateur des projets qu'ils ont décidé de mettre de l'avant.
Par cette annonce, la SAQ respecte son engagement de verser la totalité des montants déboursés par les clients à des organismes oeuvrant dans le domaine du développement durable. Depuis le 2 septembre dernier, la clientèle de la SAQ désirant obtenir un sac à usage unique, qu'il soit de papier ou de plastique, débourse 0,05 $ (sac d'une bouteille), 0,10 $ (sac de 2 bouteilles) ou 0,15 $ (sac de 4 bouteilles). Cette mesure se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2008, date à laquelle le retrait définitif des sacs à usage unique prendra effet.
Équiterre
L'organisme Équiterre et différents partenaires ont récemment créé la Maison du développement durable inc., un organisme sans but lucratif ayant pour mission de construire et d'opérer un bâtiment écologique démonstratif susceptible d'inspirer à la fois le grand public et les décideurs immobiliers.
La Maison du développement durable sera un pôle de réflexion, d'éducation, d'innovation et de rencontres sur le développement durable située à Montréal, mais ayant un rayonnement dans toutes les régions du Québec. On y trouvera des salles de conférences et de formation, un centre d'interprétation sur le bâtiment vert, un guichet unique d'information sur les programmes québécois et montréalais en développement durable, ainsi qu'un lieu public de diffusion et d'animation sur ces thématiques.
Le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec
Alors que le développement durable présente de multiples facettes, le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec a trouvé une façon originale et pédagogique de le faire connaître. Grâce à sa pièce de théâtre Acteurs de changement, l'organisme désire mobiliser et faire parler. Ainsi, la pièce fera le tour du Québec dans les deux prochaines années et sera présentée devant des décideurs locaux et le grand public.
Le but de la démarche est de sensibiliser et d'accompagner les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens dans la mise en oeuvre de leurs stratégies de développement durable.
22/10/24 à 11h20 GMT