L'entreprise montréalaise Beautiful Oceans opère principalement dans les Caraïbes. Voilà un modèle d'affaires qui peut en faire rêver plus d'un au beau coeur de l'hiver québécois. Dans le domaine du tourisme durable, l'entreprise offre un service unique : des formations d'instructeur scientifique destinées aux professionnels de la plongée qui, à leur tour, offrent des visites guidées sous l'eau respectant l'environnement marin. Depuis peu, la compagnie offre la cartographie 3D des récifs coralliens pour y intégrer les informations biologiques que les plongeurs et apnéistes découvrent alors près des centres de plongée affiliés.
Beautiful Oceans propose ses services aux centres touristiques et aux centres de plongée afin de leur permettre d'offrir des expériences d'écoplongée respectant l'environnement local. Le président et cofondateur de Beautiful Oceans, Stephan Becker, nous rappelle une citation de Baba Dioum, un poète sénégalais. Elle explique bien la philosophie animant l'équipe de gestion : " En fin de compte, nous protègerons seulement ce que nous aimons. Nous n'aimerons que ce que nous comprendrons. Nous ne comprendrons que ce qui nous a été enseigné ".
La publicité faite par la compagnie explique qu'elle offre des " aventures en récifs coralliens ".Cette aventure s'accompagne d'une formation qui permet aux plongeurs et apnéistes de mieux comprendre l'écosystème marin qu'ils visiteront. Les programmes de Beautiful Oceans font un survol des espèces animales et végétales trouvées sur un site de plongée. C'est une initiative qui révolutionne le monde de la plongée et l'une des initiatives les plus innovatrices en tourisme durable depuis les dernières années.
" L'expérience Beautiful Oceans " se scinde en trois étapes. Le touriste peut commencer à suivre la formation en ligne dans le confort de sa résidence avant de recevoir des instructions par des plongeurs certifiés sur le site et de suivre enfin un tour guidé d'un récif corallien. La dernière étape se déroule sous l'eau bien entendu! Pour une industrie aussi importante que celle de la plongée, il est étonnant de constater que rien de tel n'était offert auparavant.
L'idée de partir à la découverte des récifs coralliens pour mieux les connaître va plus loin que la simple aventure sportive. La sensibilisation qui l'accompagne confère à ce service une véritable dimension de responsabilité sociale et environnementale. D'ailleurs, l'entreprise remet 1 % des ses profits à des organismes actifs en conservation marine et aux communautés locales.
Au début de 2008, Beautiful Oceans a développé un partenariat avec Club Med. Cédric Gobillard, Président Club Med pour la Zone nord-américaine explique : "Ce partenariat révolutionne la plongée. Désormais, les plongeurs regarderont leur environnement sous-marin d'un autre oeil grâce à des explications plus poussées ". En somme, un instructeur Club Med certifié et formé par Beautiful Oceans, a la charge de dévoiler les mystères de l'écosystème et des récifs coralliens ". C'est de ce partenariat que c'est développé la nouvelle offre de Beautiful Oceans : cartographier en trois dimensions les récifs coralliens pour permettre aux touristes de mieux s'y retrouver. Monsieur Becker explique que " les cartes 3D répondent aux besoins des plongeurs qui veulent rapidement retrouver tel ou tel lieu où ils ont vu une espèce intéressante ".
Les cartes sous-marines sont en quelque sorte un produit dérivé des programmes " aventure en plongée ". Ils recèlent toutefois d'un immense potentiel pour l'ensemble de l'industrie touristique de pays dont l'une des activités économiques principales est l'industrie touristique entourant la plongée sous-marine. On parle ici de centaines de petits états insulaires ou de pays tropicaux avec une biodiversité corallienne importante. La cartographie corallienne se révèle être un excellent moyen de protéger ces sites de haute biodiversité.
La cartographie se fait par système de localisation GPS sous-marin. " Nos cartographes doivent aimer l'eau " raconte Stephan Becker. " Une équipe se rend sur place pour effectuer un nombre prédéterminé de plongées pour collecter les données nécessaires à la cartographie d'un récif. C'est un travail qui demande de la patience puisque l'équipe de Beautiful Oceans doit non seulement prendre des repères satellitaires, mais aussi dessiner les récifs eux-mêmes à l'aide de logiciels 3D très avancés.
Le programme intitulé " Aventures coralliennes - Beautiful Oceans " a vu le jour en août 2008 au Club Med des îles Turques et Caïques. L'équipe de Beautiful Oceans a conçu des cartes détaillées pour 33 sites populaires de plongée. Des parcours sont conçus sur mesure en fonction d'endroits où l'on retrouve des espèces uniques de plantes ou de poissons. Chaque instructeur de plongée du centre de villégiature a ensuite été formé par Beautiful Oceans pour devenir un instructeur scientifique et donner des visites guidées lors desquelles ils décrivent les récifs.
Ce type de service existe depuis longtemps sur la terre ferme pour les amateurs de nature. C'est une formule prouvée pour rehausser l'intérêt et l'enthousiasme des touristes. Stephan Becker remarque : " quand on en est vacances, on veut se reposer, se divertir ou on cherche des sensations fortes ; mais on cherche aussi à rentrer chez soi enrichi au plan des connaissances. On veut pouvoir parler intelligemment de notre expérience à nos proches ". La compagnie a aussi mis en place ce service aux Bahamas et elle travaille maintenant à développer son service ailleurs que dans les eaux caribéennes.
Enfin de la plongée intelligente offerte au grand public... et tant mieux si elle est durable !
Pour en savoir plus (1396 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT