Explorer l'impact de diverses politiques climatiques sur les choix de technologies énergétiques et les coûts de stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre.
Il apparaît que les prix courants et anticipés du carbone ont des effets puissants sur la dépense en R&D et la diffusion des technologies propres. Leur impact sur les coûts de stabilisation dépend de la nature de la R&D : une R&D améliorant l'efficacité énergétique de façon incrémentale a des effets limités, mais une R&D visant à l'émergence de nouvelles technologies sobres en carbone pourrait drastiquement réduire les coûts en cas de succès - notamment dans le secteur non-électrique, où de telles options sobres en carbone sont aujourd'hui rares.
Les émissions provenant de sources multiples, garder un éventail d'options aussi large que possible influence davantage les coûts de stabilisation qu'améliorer certaines technologies spécifiques. Du fait des externalités internationales liées à la R&D, les coûts de stabilisation peuvent être encore réduits par un politique complémentaire de R&D mondiale. Cependant, un signal de prix fort est toujours nécessaire.
Source : OCDE
Lire l'article (617 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT