Les risques d'impacts climatiques graves augmentent de façon drastique avec seulement de petites augmentations de la température mondiale moyenne .
Une équipe internationale de chercheurs a réévalué cinq "motifs de préoccupation», décrits dans le troisième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) en 2001, et a révisé une représentation graphique de la sensibilité aux augmentations de la température moyenne mondiale.
Le diagramme ainsi construit montre clairement comment la "frontière" d'un changement climatique dangereux pourrait être franchie bien plus rapidement qu'on ne le pensait auparavant, mais également qu'une politique climatique ambitieuse pourrait minimiser les risques associés.
"Maintenant nous devons considérer la possibilité que les risques d'impacts négatifs du changement climatique sur l'Homme et la nature sont plus importants qu'il y a seulement quelques années", a déclaré Hans-Martin Füssel de l'Institut Potsdam de recherche sur l'impact du climat (PIK), un des co-auteurs de cet article paru 23 février dans les Annales de l'Académie Nationale américaine des Sciences (PNAS).
Lire l'article des Annales de l'Académie Nationale américaine des Sciences (1195 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT