Par Merle David Kellerhals Jr.
Rédacteur
Washington - Les États-Unis ont invité des délégations de seize grandes puissances économiques à discuter des changements climatiques et des initiatives en matière d'énergie propre, a indiqué la Maison-Blanche.
Les travaux de cette réunion, qui se tiendra le 27 et 28 avril prochains à Washington, visent à conduire à un sommet de chefs d'État prévu en marge de celui du G-8 qui doit avoir lieu en juillet à La Maddalena, en Italie. Son ultime objectif est d'aider les négociateurs à parvenir à un accord dans le courant de l'année.
" Le Forum des principales économies mondiales facilitera un dialogue franc entre les pays industrialisés et en développement, contribuera à favoriser la volonté politique nécessaire pour mener à bien les négociations sur les changements climatiques parrainées par l'ONU en décembre à Copenhague, et encouragera la recherche d'initiatives concrètes et conjointes afin d'accroître les ressources énergétiques propres tout en réduisant les gaz à effet de serre ", a dit le secrétaire de presse de la Maison-Blanche Robert Gibbs dans un communiqué publié le 27 mars.
Le président Obama a déclaré souhaiter que les États-Unis assument un rôle de chef de file dans les pourparlers sur le réchauffement de la planète, et le forum d'avril entre dans ce cadre. M. Obama souhaite également que les États-Unis réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre d'environ 15 % d'ici à 2020 par rapport aux niveaux de 1990.
Les principales économies invitées à ce forum sont l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, la France, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni, la Russie et l'Union européenne. Y participera également le Danemark qui occupe la présidence de la Conférence de décembre des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Cette convention tiendra sa réunion du 7 au 18 décembre à Copenhague.
L'ordre du jour du forum qui se tiendra en avril sous les auspices du département d'État comprendra les questions de technologie, de financement et des échanges de crédit d'émissions de gaz à effet de serre, a indiqué la Maison-Blanche.
Une nouvelle série de pourparlers onusiens sur les changements climatiques pour parachever un projet d'accord international a commencé le 29 mars à Bonn, en Allemagne.
À l'ouverture de cette conférence, l'envoyé spécial des États-Unis pour les changements climatiques Todd Stern a déclaré : " Nous voulons rattraper le temps perdu, nous sommes frappés par l'urgence de la situation. " M. Stern était le principal négociateur de la Maison-Blanche aux pourparlers sur le Protocole de Kyoto de 1997.
Dans un entretien accordé à l'Associated Press le 28 mars à Bonn, M. Stern a dit qu'il faisait " les premiers commentaires au nom des États-Unis, déclarant : nous sommes de retour, nous sommes sérieux à ce sujet, nous sommes ici, nous sommes engagés et nous allons tenter d'accomplir cette tâche ".
La conférence de deux semaines à laquelle participent 175 pays à Bonn est la toute dernière série de pourparlers visant à produire un accord sur les changements climatiques qui remplacera le Protocole de Kyoto de 1997 ; celui-ci vient à expiration en 2012 et porte sur les niveaux cibles d'émissions de gaz à effet de serre pour les économies industrialisées,
Les articles du "America.Gov" sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
Site Internet : http://www.america.gov/fr/
Lire l'article America.Gov (931 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT