eJournal USA Spécial : Perspectives du Changement climatique
Volume 14, Numéro 9, ISSN 1948-4399
Harry Surjadi
Harry Surjadi, fondateur et directeur général de la Société indonésienne des journalistes écologistes, traite des questions de l'environnement depuis 20 ans. Diplômé de la Bogor Agricultural University, il a écrit pour des magazines et des journaux et il a maintenant un blogue environnemental sur la Toile. Ancien Knight International Journalism Fellow, il a organisé des ateliers à l'intention de journalistes et d'organisations non gouvernementales en Indonésie.
En Indonésie, ce sont les pauvres qui ressentiront le plus l'impact du changement climatique dans la mesure où les extrêmes climatiques perturbent l'agriculture et font monter les prix des produits alimentaires. Combattre la pauvreté est donc un élément critique des mesures de lutte contre le changement climatique, soutient M. Surjadi.
Combien d'Indonésiens ont entendu parler du réchauffement de la planète et des changements climatiques ou lu quoi que ce soit à ce sujet ? Des études montrent que le sujet commence à être mieux connu mais avant tout chez les personnes éduquées.
Selon une enquête de ACNielsen Omnibus menée dans six villes indonésiennes en février 2007, 70 % des 1.700 personnes interrogées ont répondu qu'elles n'avaient jamais entendu parler ni rien lu sur la question du réchauffement planétaire ; seuls 28 % ont répondu par l'affirmative. La même enquête a montré que 50 % des personnes interrogées pensaient que le réchauffement rapide était dû à des activités humaines comme la conduite d'une voiture ou d'autres utilisations de combustibles fossiles. Seuls 24 % ont déclaré que les causes du réchauffement étaient naturelles et 25 % pensaient qu'il avait des causes naturelles et humaines. Près de 76 % étaient d'avis que le changement climatique était " assez grave " ou " très grave ".
[cdp15-cccc]
Lire l'article America.Gov (612 hits)
Article suivant du numéro eJournal USA (573 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT