Photo réalisée Raul Dario Acosta
Votez pour vos photos et vidéos favorites d'ici le 17 novembre et courez la chance de gagner un an de transport écolo !
3 photos et 3 vidéos ont été sélectionnées par le jury. A vous de voter pour les meilleures !
Merci à tous les participants du volet Créations photos & vidéos qui ont créé et partagé des concepts originaux et inspirants et au jury qui en a sélectionné trois dans chaque catégorie.
Le citoyen, agent multiplicateur
" Le transport est la première source de gaz à effet de serre au Québec, chaque citoyen peut donc faire beaucoup pour protéger le climat ", rappelle Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint et co-porte-parole du concours. " Même ceux qui ont déjà des habitudes de transport écologique peuvent aller plus loin en sensibilisant leur entourage à l'importance et aux avantages de réduire l'utilisation de la voiture solo. En plus, le transport actif et collectif a des avantages collatéraux, comme se garder en forme, par exemple. C'est faire une pierre plusieurs coups ! ", ajoute le co-porte-parole du concours qui participera pour une 14e année au Sommet des Nations Unies à Copenhague et qui prend part cette semaine aux discussions de l'ONU sur le climat. Pour en savoir plus sur les enjeux du prochain sommet, visitez le blog d'Équiterre
Les motivations des accros au transport écolo
Interrogés sur les raisons qui les poussent à se transporter autrement, les participants ont répondu que réduire les émissions de gaz à effet de serre (85 %) constitue leur première motivation. Faire de l'exercice sans aller au gym (76 %), éviter le stress lié à la rage au volant et à la course aux stationnements (65 %) et économiser de l'argent pour de belles vacances et autres plaisirs (60 %) sont des avantages fort populaires. Suivent de près la liberté et la rapidité procurées par le vélo (51 %), les bons livres lus et les petits roupillons dans les transports en commun (48 %) ainsi que les pensées inspirées par la marche du matin. Les modes de transport privilégiés sont la marche (91 %), les transports en commun (81 %), le vélo (67 %) et le covoiturage (37 %).
Pour en savoir plus (544 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT