Mediaterre

Voyage d'affaires et développement durable : Echo du Maroc dans la voie d’un tourisme durable



  • Marrakech a accueilli pendant 4 jours professionnels du tourisme, visiteurs et presse internationale lors de cette 3ème édition du Moroccan Travel Market.

    Plus de 300 exposants, 12000 visiteurs, 130 journalistes accrédités et 3000 prises de RDV directs dans le cadre du Programme Hosted Buyers. Le Salon International des Professionnels du Tourisme a montré encore une fois son statut unique de plateforme du tourisme B to B de l'Afrique et de la Méditerranée.

    Dans ce contexte, CDS Groupe implanté en France et au Maroc, a participé à la promotion de ce salon et de la destination Maroc en organisant le programme Hosted Buyers Menara Club du MTM, et dans le cadre de ce salon le premier séminaire du groupe de réflexion Marco Polo.

    Le Menara Club : opportunités pour le Maroc

    Plus de 300 acheteurs venus des 4 coins du monde à l'occasion de cet évènement. Pour que ses membres puissent profiter pleinement de leur séjour à Marrakech, le Menara Club a bénéficié de tout un programme incentive : rencontres avec les exposants, visites de lieux dont le Palmeraie Golf Palace, le Sofitel et le Palais des Congrès, et soirées animées.

    Le groupe de réflexion Marco Polo : voyager autrement

    Dans le cadre du premier séminaire du groupe de réflexion Marco Polo, et ce, à l'occasion du Moroccan Travel Market, 3 tables rondes ont été organisées afin de débattre des problématiques liées aux déplacements professionnels, au développement durable, au tourisme d'affaires ainsi que leurs opportunités pour le Maroc.

    Les 3 tables rondes organisées le 15 janvier ont permis d'aborder 3 thématiques majeures :

    • "Le MICE : marché et tendances - Opportunités pour le Maroc"
    • "Les Déplacements Professionnels et le développement Durable : En quoi sont ils complémentaires ou Opposables ?"
    • "Les problématiques de l'hôtellerie dans les déplacements Professionnels"

    Le secteur du tourisme marocain a démontré une capacité de résistance en réalisant des performances honorables en 2009 : 8,35 millions de touristes soit une croissance de + 6 % (contre + 5,5 % au niveau mondial), 16,2 millions de nuitées (légère baisse de - 1,6 % par rapport à 2008) et la création de 13 000 nouveaux lits (dont 40 % à Marrakech).

    Le cadre du développement stratégique du secteur voulu par les responsables politiques, "Vision 2010" a permis au Maroc d'acquérir son statut de 2ème pays récepteur en Afrique. Une nouvelle "Vision 2020" vient aujourd'hui consolider ces acquis avec la poursuite de cette dynamique d'investissement, tout en se focalisant sur le tourisme plus qualitatif, plus durable et plus responsable.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0