L'association Sherpa fut créée en 2001 en vue de protéger et défendre les populations de crimes économiques comme les atteintes aux droits de l'homme et à l'environnement perpétrés par les acteurs économiques qu'ils soient publics ou privés.
Sherpa met notamment ses compétences et son savoir-faire juridiques pour sensibiliser la société civile aux enjeux de la responsabilité sociétale (RSE) des acteurs économiques et entend ainsi contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Cet engagement se traduit par la création d'outils pédagogiques sur la RSE afin de répondre aux besoins exprimés par les juristes qui souhaitent acquérir ou consolider une compétence en la matière.
Les fiches proposées à travers l'ouvrage "Les entreprises transnationales et leur responsabilité sociétale - Fiches pédagogiques à l'attention des juristes francophones", réalisées avec le soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie apportent à un public de juristes francophones du Nord et du Sud des éléments de compréhension sur les évolutions économiques liées aux phénomènes de la mondialisation.
Par un travail de vulgarisation des diverses problématiques de la RSE, ces fiches s'adressent également à un public plus large en proposant un raisonnement complet sur les problématiques abordées : elles conjuguent à la fois des problématiques juridiques et des démarches entreprises sur le terrain par les juristes de l'association et constituent un outil de compréhension des enjeux liés à l'émergence d'entreprises transnationales responsables (ETN).
Ces fiches sont librement consultables sur le site de Sherpa.
sous forme de "E Book" grâce au lien ci-dessous.
VJ
Consulter les fiches (1530 hits)
Le site de Sherpa (1081 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT