Mediaterre

Transactions foncières à grande échelle : la menace pèse sur les pauvres



  • L'étude la plus complète réalisée à ce jour sur les acquisitions de terres à grande échelle dans les pays en développement - publiée en ligne le 14 décembre 2011 par l'ILC (Coalition internationale pour l'accès à la terre) - révèle que celles-ci causent plus de tort qu'elles n'engendrent de bénéfices.

    Plus de 40 organisations ont collaboré au projet de recherche Pressions commerciales sur les terres dans le monde, qui fait la synthèse de 27 études de cas, études thématiques et comptes rendus régionaux.

    Ce rapport comprend également les dernières données disponibles du projet en cours de matrice des transactions foncières destiné à contrôler les transactions foncières à grande échelle, et couvre une période complète de dix années de transactions foncières, allant de 2000 à 2010. Ces transactions couvrent plus de 200 millions d'hectares de terres - soit huit fois la taille du Royaume-Uni.

    Cette recherche a révélé certaines tendances dont les médias, dans leur récent regain d'intérêt pour les questions foncières, ont très peu parlé. Tout d'abord, les élites nationales ont un rôle beaucoup plus important dans les transactions foncières que ce qu'ont indiqué les rapports des médias jusqu'ici, lesquels ont plutôt mis l'accent sur les investisseurs étrangers.

    Ensuite, la production alimentaire n'est pas le principal objectif des transactions foncières. Sur les 71 millions d'hectares de transactions que les auteurs ont pu référencer, 22 % concernaient les exploitations minières, le tourisme, l'industrie manufacturière et la sylviculture, et les trois quarts des 78 % restants destinés à la production agricole concernaient les biocarburants.

    Le constat des chercheurs a révélé que bien que les transactions foncières à grande échelle peuvent créer des opportunités, elles sont plus susceptibles de causer des problèmes pour les membres les plus pauvres de la société, qui sont souvent privés de l'accès à la terre et aux ressources naturelles, lesquelles sont essentielles à leurs moyens de subsistance. " Dans les conditions actuelles, les transactions foncières à grande échelle menacent les droits et les moyens de subsistance des communautés rurales pauvres, et en particulier des femmes " déclare l'auteur principal de ce rapport, Ward Anseeuw, du Cirad. 
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0