Un complément à la Bourse des résidus industriels du Québec
Le 15 février 2012 - Les gestionnaires de la Bourse des résidus industriels du Québec (BRIQ.ca) saluent le lancement d'un nouveau portail complémentaire, second cycle.net, axé sur les équipements usagés et les surplus d'inventaire. Ce nouveau portail vient en effet compléter le travail de la BRIQ dans la mise en valeur des matières non industrielles, ce qui favorisera le réemploi de ces matières dans le respect de la hiérarchie des 3RV.
Lancée en 2005, la BRIQ est destinée spécifiquement au secteur industriel et permet de créer des échanges entre des entreprises qui génèrent des matières résiduelles et d'autres qui désirent les acheter pour leur production. La Bourse fonctionne selon le principe des annonces classées. Les annonces des entreprises sont affichées sur un site Internet accessible à tous. Seuls les membres de la BRIQ peuvent procéder à des échanges. "La démarche rigoureuse de la BRIQ se démarque par le suivi scientifique et technique qui est assuré par les experts du CTTÉI qui sont des ingénieurs, chimistes et biophysicien)" commente Jean-François Vermette, chef de projets au Centre de transfert technologique en écologie industrielle. C'est un appui essentiel en ce qui concerne des matières industrielles complexes ou dangereuses.
Centre reconnu pour son expertise unique sur la mise en valeur des matières résiduelles et la synergie des sous-produits, le CTTÉI constitue une figure de proue au Québec dans le domaine de l'écologie industrielle, une notion développée il y a une trentaine d'années dont les premières expériences pratiques représentent les fondements de ce qui est aujourd'hui reconnu comme étant l'application du développement durable au domaine industriel.
Le CTTÉI et la BRIQ souhaitent longue vie à ce nouveau partenaire de développement de l'écologie industrielle au Québec.
22/10/24 à 11h20 GMT